Violences intrafamiliales

Appel à projets auprès des villes et communes pour lutter contre les violences intrafamiliales.
Violence intra logo

Contexte

Dans le cadre de la crise sanitaire liée  au COVID, le précédent gouvernement a mis en place une Task Force “Groupes vulnérables” (seniors, bénéficiaires d'indemnités, personnes handicapées,...) avec un budget spécifique destiné à  lui permettre de prendre des mesures en faveur des groupes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie. Dans le cadre d’un appel à projets lancé par cette Task Force, notre Direction générale Sécurité et Prévention a proposé une politique d'impulsion en matière de violences intrafamiliales. Celle-ci a été validée en décembre 2020 avec un budget de 1.500.000 euros. 

Objectifs du projet de politique d’impulsion 

Eu égard à la convention d’Istanbul et des recommandations du GREVIO, les objectifs du projet d’impulsion sont les suivants :

  • Soutenir l'expertise des villes et communes confrontées à la problématique des violences intrafamiliales ;
  • Encourager les villes et communes concernées à partager leur expérience et leur expertise avec d'autres villes et communes. En d'autres termes, l'on vise plus spécifiquement la mise en place d'une collaboration supralocale ;
  • Développer des projets pilotes innovants.

Les 15 projets sélectionnés 

Les projets ont été sélectionnés sur la base des critères prévus par l'AR du 27 octobre 2021 déterminant les modalités d’octroi d’un subside à destination des communes dans le cadre de la Task Force Groupes vulnérables avec l’objectif de soutenir les communes dans la lutte contre les violences intrafamiliales et au moyen de la clé de répartition suivante : huit projets de Flandre, cinq de Wallonie et deux de la Région Bruxelles-Capitale. Cette clé de répartition a été obtenue en calculant la part régionale dans le nombre de ménages par rapport au total national.

Les projets recevables ont été analysés par une commission d'experts composée de représentants de différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la violence intrafamiliale : l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, les Services publics fédéraux Intérieur, Justice et Santé publique, la Police locale, le Ministère public et le secteur de l'aide en matière de violence intrafamiliale.

Les 15 projets retenus sont les suivants (Titre du projet - ville coordinatrice – villes participantes) :

Bruxelles

  • Projet Maya :

       Ville de Bruxelles - Ixelles

  • RéZone Midi #VIF:

       Saint-Gilles - Forest - Anderlecht

Flandre 

  • Rupel-mycorrhiza – het onzichtbaar versterkend netwerk :

       Boom - Hemiksem - Schelle - Niel - Rumst - Aartselaar

  • Ouders onderling :

        Hasselt - Diepenbeek - Beringen - Ham - Tessenderlo - Heusden-Zolder - Hechtel-Eksel - Peer - Leopoldsburg - Pelt - Hamont-Achel - Maaseik - Dilsen-Stokkem, Lommel, Tongres

  • Hoe gaat het met u ? 

         Genk - As - Bocholt - Bree - Houthalen-Helchteren - Kinrooi - Oudsbergen - Zutendaal

  • Interstedelijk platform IFG referentieregio Gent :

          Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter -Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte

  • Trauma bij kinderen na intrafamiliaal geweld :

          Malines - Berlaar - Bonheiden - Bornem - Duffel - Heist-op-den-Berg - Lier - Nijlen - Putte - Puurs-Sint-Amands - Sint-Katelijne-Waver - Willebroek

  • Een Kempische vuist tegen familiaal geweld !

          Mol - Balen - Dessel - Retie - Arendonk - Ravels

  • Vrijwillige hulpgroep ter preventie van intrafamiliaal geweld

          Ostende - Brugge

  • Samen tegen familiaal geweld in de regio MIDWEST

           Roulers - Ardooie - Hooglede - Ingelmunster - Izegem - Ledegem - Lichtervelde - Meulebeke - Moorslede - Oostrozebeke - Pittem - Ruiselede - Staden - Tielt - Wielsbeke - Wingene      

Wallonie

  • Création d’une plateforme zonale interdisciplinaire de lutte contre les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur les enfants : STOPP VIF (Services de Terrain Œuvrant pour la Prévention et la Prise en charge des Violences Intrafamiliales)

          Chaudfontaine - Aywaille - Esneux - Sprimont - Trooz

  • Dispositif liégeois interdisciplinaire de soutien et de protection des personnes victimes en situation critique de violence dans le couple

          Liège - Herstal

  • Espace VIF : dispositif de prise en charge globale et intégrée des situations graves et/ou complexes de violences intrafamiliales

           Namur - Andenne

  • VIF’ment fini

           Neupré - Seraing

  • Vers une prise en charge plus accessible pour les personnes victimes de violences intrafamiliales

          Verviers - Dison

Ces projets pilotes seront analysés et évalués minutieusement afin de cerner précisément leur impact. Ils seront suivis par le SPF Intérieur et des réunions de feedback permettront aux communes d'échanger leurs vues. Les projets pilotes ayant fait l’objet d’une évaluation positive seront stimulés auprès des autorités locales à titre de bonnes pratiques.

Contenu des projets

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.
01 octobre 2022
Roeselare - Ardooie - Hooglede - Ingelmunster- Izegem - Ledegem - Lichtervelde - Meulebeke - Moorslede - Oostrozebeke - Pittem - Ruiselede - Staden - Tielt -Wielsbeke - Wingene
Grâce à un partenariat solide et étendu, les communes de DVV Midwest, en coopération avec le CAS Centraal West-Vlaanderen, se verront offrir l'expertise et le soutien nécessaires concernant la violence intrafamiliale (VIF). Cela devrait permettre aux acteurs locaux d'atteindre les familles vulnérables et de leur fournir une assistance appropriée.
01 octobre 2022
Oostende - Brugge
Les Villes d'Ostende et de Bruges vont bientôt lancer un projet de prévention de la violence intrafamiliale. Ce projet repose sur deux piliers.
01 octobre 2022
Neupré - Seraing
Notre projet est intitulé "VIF’ment fini !". Il se décline en quatre axes : communication, formation, sensibilisation et suivi.
11 octobre 2022
Namur - Andenne
Lancé à l’initiative de la Ville de Namur, l’Espace VIF rassemble les services publics et associatifs du territoire provincial namurois qui œuvrent dans la lutte contre les violences conjugales et domestiques (intrafamiliales). Ces violences liées au genre sont reconnues comme étant le résultat des inégalités qui subsistent dans nos sociétés entre les femmes et les hommes.
01 octobre 2022
Mol - Balen - Dessel - Retie - Arendonk - Ravels
Avec le projet "Een Kempische vuist tegen familiaal geweld!", 6 communes (Balen, Dessel, Mol, Retie, Arendonk et Ravels), 2 zones de police (Baldemo et Keno - actives dans ces 6 communes), le Family Justice Center de Campine et le CAS De Kempen travaillent ensemble autour de 3 thèmes.
01 octobre 2022
Mechelen - Berlaar - Bonheiden - Bornem - Duffel - Heist-op-den-Berg - Lier - Nijlen - Putte - Puurs-Sint-Amands - Sint-Katelijne-Waver - Willebroek
La recherche nous apprend que les conséquences pour les enfants et les jeunes qui sont témoins de violences au sein de la famille peuvent être tout aussi graves que pour les enfants et les jeunes qui sont directement victimes de ces violences.
01 octobre 2022
Liège - Herstal
Ce dispositif reposera sur la création d’une cellule de concertation interdisciplinaire spécialisée en violences dans le couple (social, justice, police et santé), destinée à établir un plan d’actions concerté et coordonné pour prendre en charge (protéger et soutenir) les personnes victimes en situation critique de violences dans le couple.
01 octobre 2022
Hasselt - Diepenbeek - Beringen - Ham - Tessenderlo - Heusden-Zolder - Hechtel-Eksel - Peer - Leopoldsburg - Pelt - Hamont-Achel - Maaseik - Dilsen-Stokkem - Lommel - Tongeren
Le projet "Ouders onderling" s'adresse d'une part aux couples de parents qui subissent des violences parentales de la part d'un de leurs enfants adultes, résident ou non, et d'autre part aux professionnels qui sont régulièrement confrontés à ces situations.
01 octobre 2022
Genk - As - Bocholt - Bree - Houthalen-Helchteren - Kinrooi - Oudsbergen - Zutendaal
Le projet "‘Hoe gaat het met u ?" s'adresse aux familles qui présentent des problèmes naissants de violence intrafamiliale.
01 octobre 2022
Chaudfontaine - Aywaille - Esneux - Sprimont - Trooz
STOPP VIF (Services de terrain oeuvrant pour la prevention et la prise en charge des violences intrafamiliales - diensten op het terrein voor preventie en aanpak van intrafamiliaal geweld!).
Chaudfontaine et les communes de la zone de Police SECOVA se mobilisent pour lutter contre les violences intrafamiliales !
01 octobre 2022
Bruxelles - Ixelles
Chaque victime mérite un accueil et une prise en charge de qualité, adaptés à ses besoins et à sa situation spécifique, qui sont axés sur sa sécurité mais aussi sur l'écoute, le respect, l'empathie et l'humanité. Cette prise en charge et cet accueil sont d’autant plus importants pour les victimes de violences intrafamiliales.
01 octobre 2022
Boom - Hemiksem - Schelle - Niel - Rumst - Aartselaar
Les autorités locales de Boom, Aartselaar, Hemiksem, Niel, Rumst et Schelle unissent leurs forces dans la lutte contre la violence intrafamiliale. Avec les (ex-)victimes, les (ex-)auteurs de violences, les professionnels et le grand public, selon une approche intégrée et cohérente. L'organisme d’aide sociale Vlotter est le coordinateur du projet.
Arrêté royal
27 octobre 2021

Arrêté royal du 27 octobre 2021

Arrêté ministériel
22 mars 2022

Arrêté ministériel déterminant les modalités financières

Arrêté ministériel
15 juillet 2022

Arrêté ministériel déterminant les 15 projets sélectionnés