Dispositif liégeois interdisciplinaire de soutien et de protection des personnes victimes en situation critique de violence dans le couple

Ce dispositif reposera sur la création d’une cellule de concertation interdisciplinaire spécialisée en violences dans le couple (social, justice, police et santé), destinée à établir un plan d’actions concerté et coordonné pour prendre en charge (protéger et soutenir) les personnes victimes en situation critique de violences dans le couple.

Basée sur l’évaluation de la dangerosité de la situation et la mise en place d’actions intersectorielles concertées, ce dispositif vise principalement l’optimisation de la protection des personnes victimes de violences dans le couple, mais il s’agit aussi de considérer la sécurité de l’ensemble des personnes concernées par la situation critique.

La prise en charge des personnes auteures de violences dans le couple contribue également à la sécurité des victimes.

Concrètement, ce dispositif pourra être mis à disposition de n’importe quel.le.s professionnel.le.s en difficulté face à une situation de violences dans le couple. D’abord, un coordinateur/coordinatrice local.e évaluera la dangerosité de la situation pour déterminer, ensuite, si celle-ci nécessite une intervention concertée et coordonnée (situation critique) ou si elle peut être réorientée vers le ou les partenaires adéquats. Finalement, lorsque la situation sortira du seuil critique, la personne pourra, à son tour, être prise en charge par le ou les partenaires appropriés.

Ce projet est aussi une concrétisation du travail en réseau, il aura pour objectif secondaire de rapprocher les partenaires, services et secteurs concernés par les violences dans le couple.

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Localité: Liège - Herstal
Datum:
01.10.2022

Aussi intéressant pour vous :

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.