Impulsion PIU Projet Ville de Gand

Au cours des deux dernières années, 15 villes et communes ont misé, via la plateforme interurbaine Violences intrafamiliales (Interstedelijk Platform Intrafamiliaal Geweld) sous l’impulsion de la ville de Gand, sur l’échange d’expertise et l’amélioration en matière de VIF. Les administrations locales ont envoyé au moins un personne (SPOC) qui a rejoint la concertation et qui était les yeux et les oreilles dans cette région. 

La « ISP VIF » a présenté dès le début les objectifs stratégiques suivants 

1.  Accroître l’expertise au niveau interurbain 

2.  Augmentation de l’expertise des professionnels travaillant sur la VIF 

3.  Les citoyens ont une plus grande connaissance de la thématique des VIF et connaissent le chemin vers l’aide adéquate 

4.  Les signaux, besoins, lacunes ont été cartographiés et associés à des actions concrètes pour optimaliser l’offre locale et supralocale en matière de VIF. 

Après avoir cartographié les besoins et nécessités locaux, plusieurs actions ont été développées pour soutenir les travailleurs de première ligne dans la détection et la gestion de la violence intrafamiliale. Au cours du projet d’impulsion VIF, pas moins de 6 séries de formation ont été proposées aux travailleurs de première ligne dans les régions concernées sur les thèmes comme la maltraitance d’enfants, la violence entre partenaires, les (propres) cadres de référence dans la gestion de la VIF, la maltraitance des aînés, la violence entre fratrie et enfin Babobox comme outil pour rendre la violence et les conflits abordables pour les enfants d’âge maternel.  Les séries de formation étaient toujours un mix de connaissances générales, approfondissement, intervision et moments de retour et se déroulaient à la fois en présentiel et virtuellement. Au cours de la deuxième année du projet, nous avons expérimenté aussi avec des webinairs plus courts (par ex. 3 x 20 min. sur le Babobox). Les participants ont évalué les formations de manière généralement positive et ont indiqué qu’ils se sentaient plus préparés d'un point de vue des connaissances théoriques et des outils pour aborder une discussion sur la VIF (moins de timidité d’action).   

Des cartes postales ont été envoyés aux citoyens sur la violence entre partenaires, la maltraitance d’enfants et des aînés. Les cartes donnent des conseils au citoyen sur la manière dont celui-ci peut réagir en cas de suspicion de violence intrafamiliale et incite à la prise de contact via le 1712. Les cartes postales ont été distribuées deux fois au cours du projet Impulsion. 

De plus, le serious game éducatif « Explose?! » (« Barst?! ») a été peaufiné et élargi à un module sur la violence intrafamiliale. Barst?! Est joué par des jeunes de l’enseignement secondaire et leur apprend à gérer et réagir adéquatement aux conflits. Le jeu fait toujours l’objet d’une discussion en classe/en groupe et peut donc être utilisé dans l’enseignement et le travail de protection de la jeunesse. Le jeu est accompagné d’une formation et d’un dossier éducatif afin que d’autres villes et communes que ISP VIF puissent l’utiliser. « Explose?! » (« Barst?! ») est lancé officiellement en janvier 2025.

Pendant le projet d’Impulsion ISP VIF, un podcast a aussi été élaboré sur la VIF. Ce podcast veut montrer la lutte des travailleurs de première ligne dans la confrontation avec la VIF mais aussi offrir l’espoir et l’inspiration pour arriver à une collaboration. Les travailleurs de première ligne des trois secteurs : proximité (prévention), soins (traitement) et limites (répression) y sont abordés. La podcast - qui sera prêt en 2025 et diffusé largement - démontre que nous pouvons lutter contre la VIF qu’ensemble et que les 3 secteurs ont besoin les uns des autres. 

Outre un plaidoyer pour la collaboration, nous voulons aussi partiellement répondre au besoin de durabilité après le projet ISP VIF. Nous avons en effet remarqué qu’il était très agréable de collaborer ces deux dernières années et que nous ne sommes pas encore prêt à arrêter. Au contraire, nous atteignions justement la vitesse de croisière. Malheureusement, nous avons également constaté qu’il n’était pas toujours évident pour les administrations locales participantes de dégager suffisamment de temps pour fournir les contributions nécessaires et s’engager dans le cadre du ISP VIF. Tout le monde a ses propres tâches et les combiner avec une participation (ou un rôle de meneur) ne semble pas toujours évident. En ce qui concerne la durabilité, il s'agira également de la plus grande menace pour sa poursuite : si personne ne peut reprendre la direction, il y a peu de chances que l'ISP VIF continue d'exister, même si la plateforme a été perçue comme très utile par tous les participants et les membres et qu'il y a une forte demande de durabilité. 

Dans notre appel à la durabilité, nous avons aussi fait plusieurs appels depuis la plateforme interurbaine Violence intrafamiliale plusieurs recommandations au niveau politique 

1.  Besoin d'un coordinateur VIF (national) en tant que facteur de liaison : le coordinateur VIF rassemble les diverses initiatives dans les différents domaines et niveaux politiques et assure un flux d'informations vers les villes, les municipalités et les partenaires. En tant que meneur, le coordinateur est au courant des tendances, besoins et nécessités actuels. De cette manière, nous évitons la fragmentation et les différents plans d'action sont alignés 

2.  Déploiement structurel du personnel au sein des administrations locales : les petites communes et/ou villes ne disposent souvent pas de l'espace budgétaire nécessaire pour s'investir pleinement dans ce domaine. La VIF se fond dans d'autres thèmes et besoins urgents, et la VIF disparaît dès lors du champ de vision. 

3.  Moins de fragmentation (subsides, financement de projets) : les subsides à court terme accordés à différents niveaux et dans différents domaines politiques empêchent une vision à long terme et l'intégration structurelle de bonnes pratiques à grande échelle. Plus d'harmonisation et de consultation entre les domaines politiques concernés par l'approche VIF et les incitatives sont incluses par le coordinateur (national) de la VIF. À partir de ce rôle, des petits projets intersectoriels peuvent prendre forme avec un engagement à long terme et une mesure de l'impact de ces interventions. 

4.  Besoin d'une plateforme de partage globale et accessible : la divulgation de l'expertise et des bonnes pratiques est chaotique en raison de la fragmentation susmentionnée. Une plateforme de partage accessible peut répondre à ce besoin.   Il peut s'agir à la fois d'une plateforme de rencontre et d'une plateforme numérique où l'information est facilement accessible. Chaque professionnel y trouve un accès facile à des outils pratiques, à des programmes de formation et à de nouvelles initiatives.

 

Gent

 

Gent
 

Toolbox
19 août 2025

Plateforme interurbaine Violence intrafamiliale

Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter -Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte

Contact

Dienst Preventie voor Veiligheid Stad Gent – Team IFG

Nienke Kiekens et Charlotte Vansteelant

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Dienst Preventie voor Veiligheid Stad Gent – Team IFG

Nienke Kiekens et Charlotte Vansteelant
Localité: Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Datum:
20.08.2025

Aussi intéressant pour vous :

20 août 2025
Sint-Gilles - Forest - Anderlecht
20 août 2025
Roeselare - Ardooie - Hooglede - Ingelmunster- Izegem - Ledegem - Lichtervelde - Meulebeke - Moorslede - Oostrozebeke - Pittem - Ruiselede - Staden - Tielt -Wielsbeke - Wingene