Un poing campinois contre la violence familiale!

Avec le projet "Een Kempische vuist tegen familiaal geweld!", 6 communes (Balen, Dessel, Mol, Retie, Arendonk et Ravels), 2 zones de police (Baldemo et Keno - actives dans ces 6 communes), le Family Justice Center de Campine et le CAS De Kempen travaillent ensemble autour de 3 thèmes.

Nous voulons abaisser les seuils ressentis par les victimes pour déclarer les faits de violence. Nous le faisons en coopération avec le groupe de recherche de l'UCL. Nous interrogeons à la fois les victimes et les professionnels sur les obstacles qu'ils rencontrent et sur la manière dont ils peuvent être levés. Ensuite, avec la police locale, nous élaborons une offre et mettons en place des actions pour qu'à l'avenir, il soit plus facile pour les victimes de VIF de se rendre à la police. 

Nous nous engageons fermement à établir et à renforcer la coopération entre différents partenaires professionnels. En impliquant activement les partenaires professionnels dans notre projet dès le début, nous voulons, d'une part, détecter plus rapidement la VIF et, d'autre part, engager les actions nécessaires sur la base des signaux. 

Le parquet a la possibilité d'imposer une interdiction temporaire de domicile à une personne qui représente un danger grave et immédiat pour les autres résidents. Nous voulons développer une offre concrète pour les personnes qui ont l'interdiction de domicile, afin de réduire le risque de violation de cette interdiction.  
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Envoyé un e-mail

Vous souhaitez plus d'informations sur un projet de prévention en particulier ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

* Obligatoire

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Localité: Mol - Balen - Dessel - Retie - Arendonk - Ravels
Datum:
01.10.2022

Aussi intéressant pour vous :

01 octobre 2022
Gand - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
La PIU de la ville de Gand compte également 15 villes/municipalités qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 octobre 2022
Verviers - Dison
Afin de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales sur leur territoire, la Ville de Verviers, via son Conseil Consultatif Communal des Femmes, la Commune de Dison et la Zone de Police Vesdre ont développé un projet.
01 octobre 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
Les communes de Saint-Gilles, Forest, et Anderlecht ont décidé de s’associer avec la zone de police Midi pour créer le projet RéZone Midi#VIF en vue de lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.