Les autorités locales s'engagent pour la sécurité en ligne

cambrioleur pirate votre wifi
La campagne BeSafe@Home , attire de nouveau l’attention de nombreuses autorités locales sur la prévention des vols et des cambriolages. Cette année, un focal accru est porté à la sécurité en ligne.

De nombreuses municipalités et zones de police travaillent sur le thème prioritaire «Objets connectés» . Ils diffusent des conseils et astuces de base via leurs canaux d'information pour mieux protéger ces appareils. C'est le cas, par exemple, à Jette, Wavre et la zone de police AMOW. La zone de police d'Alost fait encore plus en organisant une campagne pop-up le 19/10 axée sur les appareils intelligents, la prévention des cambriolages et la campagne Respect Mutuel.
Il existe également de nombreuses autorités locales qui en profitent pour se concentrer sur la prévention des arnaques en ligne. Il s'agit de sensibiliser davantage les gens à ce sujet. À Blankenberge, par exemple, des séances d'information sont organisées sur la fraude en ligne et le service de prévention bruxellois Bravvo déploie ses gardes communautaires pour sensibiliser les citoyens aux risques en ligne. Dans la zone de police de Waasland-Nord, des sacs de prévention ont été distribués à divers endroits entre le 15 et le 18 octobre, avec un accent à la fois sur le cyber et la prévention des cambriolages. Enfin, une séance d'information sera organisée le 22 octobre à Nivelles pour apprendre aux citoyens à reconnaître les arnaques en ligne.
Assurez-vous donc de consulter les canaux de votre commune/zone de police pour savoir quelles campagnes de sensibilisation sont organisées dans votre quartier.
 

Aussi intéressant pour vous :

22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !
22 décembre 2023
Plusieurs zones de police et administrations sensibilisent activement les citoyens au problème des pickpockets pendant la période de fin d'année. C'est le cas par exemple de l'action " Timeless & The Warning " à Saint-Trond. La DG Sécurité et Prévention a interviewé la bourgmestre Ingrid Kempeneers à ce sujet.
21 décembre 2023
Pendant la période des fêtes, nous aimons exprimer notre gratitude. Beaucoup veulent témoigner de leur appréciation en donnant un pourboire à leur éboueur, facteur ou livreur de colis. Une belle tradition, mais malheureusement, nous constatons que des escrocs exploitent ces bonnes intentions en se faisant passer pour ces travailleurs acharnés. Afin de vous assurer que votre générosité atteigne la bonne personne, nous partageons quelques conseils.