
Vous souhaitez obtenir plus de conseils et d'informations sur la prévention du vol de vélos ? Visitez la page de prévention du vol de vélos sur notre site web
Le maillon police
La police joue un rôle crucial dans la lutte contre le vol de vélos. Elle reçoit et traite les déclarations de vols de vélos, ce qui constitue une première étape importante dans la récupération des vélos volés et la recherche des auteurs.
La police traite en moyenne 30.000 déclarations de vol de vélos par an. Si les signalements augmentent, on estime tout de même que la plupart de vols ne sont pas déclarés. Les signalements permettent d’orienter les mesures préventives.
En cas de vol de vélo, contactez la police via le 101, l'application 112 ou via police-on-web. Vous augmentez ainsi les chances de récupérer votre deux-roues bien-aimé.
Actions préventives
Outre le traitement des signalements, la police met également l'accent sur le volet préventif. Pensez à la surveillance des endroits très fréquentés par les cyclistes, aux campagnes de sensibilisation dans les écoles et à la collaboration avec d'autres partenaires de la prévention dans les quartiers.
Registre national des vélos
Le plateforme nationale d'enregistrement des vélos Mybike est opérationnelle depuis avril 2024. En vous enregistrant, vous recevrez automatiquement un autocollant avec un code QR, que vous devrez coller sur le vélo. Il est possible que vous receviez un autocollant MyBike via un agent de prévention lors d'une action de sensibilisation locale. Dans ce cas, il reste crucial d'enregistrer immédiatement votre vélo sur le site web de MyBike, afin qu'il soit inclus dans la base de données de MyBike. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez, en cas de vol de vélo, signaler votre vélo comme volé sur la plateforme. De plus, en cas de vol de vélo, il est également nécessaire de déposer une plainte auprès de votre zone de police locale.
L'autocollant MyBike doit être apposé sur le cadre du vélo et est très difficile à enlever. Lorsqu'une personne remarque qu'un vélo reste stationné de manière suspecte pendant une longue période, elle peut vérifier directement si le vélo est enregistré comme volé en scannant le code QR. Lors de l'achat d'un vélo d'occasion, les acheteurs potentiels peuvent scanner le code sur le vélo et vérifier s'il a été déclaré volé par le propriétaire.
Pour enregistrer votre vélo et obtenir plus d'informations sur MyBike, rendez-vous sur : https://mybike.belgium.be/fr/
Rejoignez la chaîne de prévention

Avec la campagne de sensibilisation la chaîne, nous représentons comme des maillons tous les acteurs importants de la lutte contre le vol de vélos : les cyclistes, les gardiens de la paix, les témoins, la police et de nombreux autres partenaires de la prévention.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils et d'informations sur la prévention du vol de vélos ? Visitez la page de prévention du vol de vélos sur notre site web.