Appareils connectés

Les appareils connectés à Internet ne sont pas toujours sécurisés. Découvrez ici quelques conseils de base à prendre en compte. C'est de cette manière que vous réduirez la probabilité que les voleurs puissent avoir un aperçu de votre habitation.

Saviez-vous que par le biais du hacking, les cambrioleurs potentiels peuvent...

  • Voir via votre lave-vaisselle que vous n'êtes pas à domicile ?

  • Se procurer un plan de votre habitation via votre aspirateur robot ?
  • Voir votre intérieur via la caméra du babyphone ?
  • Désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques ?

Protégez votre domicile contre les hackeurs

De plus en plus d'appareils sont connectés à internet, souvent sans même que nous nous en rendions compte. Hormis les nombreux avantages que cela comporte, des malfrats pourraient commettre des abus. Que pouvez-vous faire pour y remédier sans être un expert technique :

  1. Informez-vous correctement avant d’acheter un appareil : Cherchez des avis en ligne sur tous les appareils que vous envisagez d'acheter et demandez conseil à un expert technique.
  2. Faites attention aux produits ‘blancs’ : Les webshops proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Or, la plupart de ces appareils offrent moins de paramètres de sécurité. Assurez-vous donc d'avoir consulté suffisamment d'avis si vous envisagez d'acheter un appareil de ce type. Pour ce faire, il vous suffit de choisir des magasins disposant d'un service à la clientèle fiable, afin de résoudre vos problèmes et de réduire les risques d'escroquerie.
  3. Suivez le manuel : Une fois que vous avez acheté un appareil, il est important d'appliquer les mesures de protection reprises dans le manuel.
  4. Effectuez à temps les mises à jour : Afin de protéger vos appareils des hackeurs, il est important d'effectuer régulièrement les mises à jour qui s'imposent.
  5. Sécurisez votre connexion wifi :  Utilisez un mot de passe, renommez votre réseau et assurez-vous que les mises à jour soient effectuées. Ayez connaissance de tous les utilisateurs qui accèdent à votre réseau Internet et modifiez le mot de passe si nécessaire.
  6. Utilisez vos propres codes :  Remplacez les codes d'usine par des codes personnels difficiles à identifier par des inconnus. Ne les partagez pas avec des tiers.

Ces principes ne sont pas exhaustifs. ils ont pour principal objectif de vous sensibiliser et de vousoffrir les premiers outils. Pour plus d'informations sur la protection des appareils, il convient de faire appel à un expert technique agréé. Soyez vigilant lorsque des "experts" se présenteront spontanément, ce qui pourrait être une tentative de vol par ruse ou d'escroquerie.

De bonnes habitudes et des serrures de qualité restent la base

Les mesures de sécurisation électronique - comme les sonnettes et caméras connectées - peuvent uniquement avoir un effet positif si elles sont prises en complément d'autres dispositions. Il reste essentiel que vous ayez de bonnes habitudes (par ex. porte verrouillée, objets de valeur hors de la vue des passants) et que vous protégiez mécaniquement votre habitation (par ex. serrures de fenêtre et de porte). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page de prévention https://www.besafe.be/fr/vol/cambriolage .

Avez-vous été victime d'un fait ?

Tout le monde peut être victime d'un hacking. A partir du moment où vous vous apercevez qu'un hackeur  a pu accéder à l'un de vos appareils intelligents :

  • Appelez immédiatement le numéro d'urgence 112 et introduisez une plainte auprès de la police locale. Il est important de le faire le plus rapidement possible. De cette manière, l’auteur a plus de chances d'être appréhendé.
  • Si une personne a pu accéder numériquement à un appareil connecté: Assurez-vous que l’appareil est déconnecté temporairement d'Internet dès que possible. De cette manière, vous réduirez la possibilité pour les criminels d'obtenir des informations plus sensibles encore. Faites appel à un expert technique agréé pour assurer la sécurité de cet appareil. Soyez vigilant avec les "experts" qui se présenteront spontanément. En effet, il peut s’agir d’une tentative de vol par ruse.
  • Rassemblez autant de preuves que possible. Prenez des photos ou des captures d’écran des dégâts
    chaque fois que cela est possible.
  • Appliquez les principes ci-dessus à tous les appareils connectés. Vous réduirez ainsi les risques de dommages supplémentaires.

En outre, si vous avez été victime d'un cambriolage, cliquez ici en savoir plus.