Questions fréquentes

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Caméra de surveillance

Comment puis-je accéder à ma (mes) déclaration(s) ? Est-il possible de modifier les données que j’ai déclarées ?

Lorsque vous vous identifiez sur www.declarationcamera.be, vous avez un aperçu de toutes vos déclarations, et en cliquant sur la déclaration que vous souhaitez consulter/modifier, vous avez accès à tout le contenu de votre déclaration. Vous pouvez à tout moment adapter, actualiser, valider ou mettre hors service (c’est-à-dire supprimer) votre déclaration.

J’ai une caméra qui filme l’entrée de mon habitation privée et mon jardin, dois-je la déclarer ?

Oui, la loi caméras s’applique aussi dans ces cas-là.

Une caméra de surveillance qui filme l’entrée d’une habitation ou un jardin doit être déclarée. Vous devez aussi tenir un registre des activités de traitement d’images, et apposer un pictogramme. 

Veillez par ailleurs à bien diriger votre caméra vers votre habitation et non vers la voie publique. Si une petite portion de la voie publique apparaît sur vos images, cela n’est autorisé que si c’est limité au strict minimum (ce qui est nécessaire pour que les images soient utilisables).

Dois-je déclarer les caméras qui filment l’intérieur de mon habitation privée ?

Non, si vous êtes un particulier, qui filme l’intérieur de son habitation privée à des fins personnelles et domestiques, la loi prévoit que vous ne devez ni introduire de déclaration auprès des services de police, ni tenir un registre des activités de traitement d’images, ni apposer un pictogramme.

Attention, cette exception n’est applicable que si vous filmez l’intérieur de l’habitation.

Si vous filmez l’entrée de votre maison, ou votre jardin, vous êtes bien soumis à l’obligation de déclaration, de tenue d’un registre et de l'appose d'un pictogramme.

 

Qui doit introduire la déclaration ?

La personne qui doit introduire la déclaration est le responsable du traitement (c-à-d la personne qui a décidé d’installer et d’utiliser des caméras). Il ne revient donc pas à l’installateur d’introduire la déclaration.

Le responsable du traitement peut être une entreprise et si c’est le cas, la déclaration doit être faite par une personne qui peut la représenter.

Pour pouvoir représenter une personne morale, il faut

  • que vous ayez été désigné, dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) comme représentant légal de l’entreprise
  • ou qu’un représentant légal de l’entreprise vous ait délégué le rôle « Déclarations systèmes d’alarme et caméras » (Administration des rôles - application gestion des rôles).

Si plusieurs personnes sont conjointement responsables du traitement pour un même système de surveillance par caméras, seul l’un d’entre eux doit introduire la déclaration.

J’ai le rôle pour représenter mon entreprise, mais quand je me connecte, je vois mes informations personnelles. Est-ce normal?

Il est normal qu’en vous connectant à l’application, ce soit vos données personnelles qui apparaissent sur la page d’accueil. Ce n’est qu’après avoir cliqué sur « déclarer un nouveau système de surveillance par caméras » que vous pourrez choisir entre une déclaration en votre nom ou au nom de l’entreprise que vous représentez, si vous avez bien le rôle pour la représenter.

Pour pouvoir représenter une personne morale et introduire (modifier ou valider) une déclaration de caméras au nom de l’entreprise, il faut

Quand vous introduisez une demande pour obtenir le rôle pour votre entreprise, le gestionnaire des rôles pour votre entreprise doit confirmer votre demande pour qu’elle soit validée et que votre rôle soit actif. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande sur le site https://iamapps.int.belgium.be/rma/generalinfo?redirectUrl=/rma&language=fr .

Vous aurez alors le choix entre introduire une déclaration en votre nom (personne privée) ou au nom de l’entreprise.

Puis-je, en tant que particulier ou entreprise, introduire une déclaration pour l’utilisation de caméras de surveillance (fixes), dans un lieu ouvert ?

La loi caméra ne permet pas à une entreprise ou un particulier de filmer la voie publique au moyen de ses caméras de surveillance. En ce qui concerne les caméras de surveillance fixes dans les lieux ouverts (la voie publique), l’article 5 de la loi caméras prévoit expressément que le responsable du traitement doit être une autorité publique.

Si vous voulez surveiller un lieu fermé (votre entreprise p.ex.) au moyen de caméras, vous devez veiller à ce que la ou les caméras de surveillance ne soient pas dirigées spécifiquement vers un lieu pour lequel vous ne pouvez pas traiter vous-mêmes les données (ici : la voie publique). La loi dit : « le responsable du traitement s’assure que la ou les caméras de surveillance ne sont pas dirigées spécifiquement vers un lieu pour lequel il ne traite pas lui-même les données. En cas de surveillance d’une entrée d’un lieu fermé accessible au public, située à front d’un lieu ouvert ou d’un lieu fermé accessible au public, la ou les caméras de surveillance sont orientées de manière à limiter la prise d’image de ce lieu à son strict minimum. » (article 6 de la loi caméras). La règle est identique en ce qui concerne les lieux fermés non accessibles au public tels que les habitations privées (article 7 de la loi caméras).

On peut donc en conclure que ce n’est pas parce qu’une petite partie du trottoir apparaît sur les images d’une caméra placée pour filmer un bâtiment ou l’entrée de celui-ci que le lieu filmé est un lieu ouvert. Le terme « spécifiquement » vise à ne pas empêcher le responsable du traitement de laisser apparaître sur les images une partie d’un lieu pour lequel il ne traite pas les données, dans la mesure où il est inévitable de faire autrement (par exemple, laisser apparaître une petite partie du trottoir lorsque l’on filme un bâtiment ou l’entrée de celui-ci). Mais cela signifie donc que, lorsque c’est le cas, cela doit être limité au strict minimum.

Dans le respect de ces règles, vous devez donc introduire une déclaration pour caméras de surveillance dans un lieu fermé, si vous êtes un particulier ou représentez une entreprise privée.

Lorsqu’un même système de surveillance par caméras est géré par plusieurs responsables du traitement (responsables conjoints du traitement), doivent-ils chacun faire une déclaration ?

Non. L’arrêté royal du 8 mai 2018 prévoit qu’en cas de responsabilité conjointe du traitement, la déclaration est introduite, de commun accord, par un seul responsable du traitement.

Par contre, dans le formulaire, le nom d’un ou deux autres responsables pourra être renseigné dans la rubrique « personne de contact ».

Je suis responsable du traitement pour plusieurs lieux surveillés par des caméras. Puis-je déclarer les caméras de tous ces lieux dans une seule déclaration ?

L’arrêté royal du 8 mai 2018 prévoit qu’ « une déclaration est introduite par lieu surveillé par les caméras. ».

Il n’est donc pas possible de déclarer les caméras de plusieurs lieux dans une même déclaration.

Une fois identifié, vous devrez donc, au sein d’une même session, introduire une déclaration pour chaque lieu (p.ex. pour une chaîne de magasin, une déclaration doit être introduite pour chaque implantation).

Je reçois un message d'erreur lors de la (re)validation d'une déclaration de caméras de surveillance ?

Après avoir cliqué sur le bouton “valider” dans une déclaration, est-ce que vous recevez le message d’erreur suivant « La déclaration n’a pas pu être créée » ? Dans ce cas, veuillez suivre les étapes suivantes svp:  

Krijgt u na klikken op de knop “valideren” in een aangifte de volgende foutmelding “De aangifte kon niet worden aangemaakt”?  Gelieve dan volgende stappen te volgen aub: 

Consultez d’abord le manuel de la déclaration afin de remplir correctement les champs dans la déclaration ( https://www.besafe.be/fr/camera-de-surveillance/manuel-de-lutilisateur-de-la-declaration ).  

Si le message d’erreur persiste, veuillez vérifier les champs suivants dans la déclaration svp: 

  1. Description des caméras
    Cliquez sur l'icône en forme de crayon dans le tableau récapitulatif des caméras.  
    Le champ “Quelle est la résolution d’images » (voir p.21 du manuel de déclaration): 
    Laissez le champ vide, ou Entrez simplement un nombre (chiffres) correspondant au nombre total de pixels. 
    ✅ Exemple: “1500000" 
    ❌ Pas: “1920 x 1200i p” ou “1200p”
     
  2. Conservation des images
    En dessous dans la déclaration, le champ Les images sont-elles enregistrées? (voir p.25 du manuel de déclaration) et le cas échéant, dans le champ « Délai de conservation des images »
    Si vous cochez l’option de “x semaines” ou “x jours”, vous devez uniquement saisir des chiffres dans le champ de saisie.  . 
    ✅ Exemple: “20” ou“4”
    ❌ Pas: “20 jours” ou "4s"

CONSEIL:  seulement les champs avec un astérisque rouge dans la déclaration sont obligatoires à remplir, les autres champs peuvent rester vides. 

Si le message d’erreur persiste encore, il peut s’agir d’un problème avec le champ de l’adresse:  

Seulement 1 déclaration par adresse est permise. La loi caméras en effet ne permet qu’une déclaration par lieu surveillé, donc par adresse.

  • Si vous n’avez pas une autre déclaration avec la même adresse (ou si vous jugez que pour une raison exceptionnelle, une deuxième déclaration sur la même adresse est nécessaire) :  
    veuillez contacter le helpdesk loi caméras pour obtenir de l'aide : [email protected] 

Après ces étapes, le message d’erreur devrait disparaître et la déclaration validée. 

Le site de déclaration des caméras de surveillance ne se charge pas correctement ?

En théorie, le site de déclaration est toujours accessible depuis n’importe quel navigateur internet. 

Si le site Internet ne se charge pas correctement sur votre appareil, cela peut être dû par exemple à la configuration ou aux paramètres (de sécurité) de l'appareil utilisé (PC, ordinateur portable, smartphone). 

Veuillez essayer d'abord ce qui suit : 

Si le site de déclaration ne charge pas encore correctement, pouvez-vous y naviguer : 

  • depuis un autre appareil appartenant à une personne de confiance (éventuellement un PC/ordinateur portable privé appartenant à un membre de la famille, ou à une bonne connaissance, un collègue) ? Pour faciliter l'utilisation du site Internet, nous vous recommandons de naviguer de préférence sur le site Internet via un PC/ordinateur portable.
  • par un autre réseau WiFi, câblé ou mobile (sécurisé).
  • par un autre navigateur. Vérifiez également si le navigateur que vous utilisez dispose des dernières mises à jour.