Questions fréquentes

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Caméra de surveillance

Puis-je, en tant que particulier ou entreprise, introduire une déclaration pour l’utilisation de caméras de surveillance (fixes), dans un lieu ouvert ?

La loi caméra ne permet pas à une entreprise ou un particulier de filmer la voie publique au moyen de ses caméras de surveillance. En ce qui concerne les caméras de surveillance fixes dans les lieux ouverts (la voie publique), l’article 5 de la loi caméras prévoit expressément que le responsable du traitement doit être une autorité publique.

Si vous voulez surveiller un lieu fermé (votre entreprise p.ex.) au moyen de caméras, vous devez veiller à ce que la ou les caméras de surveillance ne soient pas dirigées spécifiquement vers un lieu pour lequel vous ne pouvez pas traiter vous-mêmes les données (ici : la voie publique). La loi dit : « le responsable du traitement s’assure que la ou les caméras de surveillance ne sont pas dirigées spécifiquement vers un lieu pour lequel il ne traite pas lui-même les données. En cas de surveillance d’une entrée d’un lieu fermé accessible au public, située à front d’un lieu ouvert ou d’un lieu fermé accessible au public, la ou les caméras de surveillance sont orientées de manière à limiter la prise d’image de ce lieu à son strict minimum. » (article 6 de la loi caméras). La règle est identique en ce qui concerne les lieux fermés non accessibles au public tels que les habitations privées (article 7 de la loi caméras).

On peut donc en conclure que ce n’est pas parce qu’une petite partie du trottoir apparaît sur les images d’une caméra placée pour filmer un bâtiment ou l’entrée de celui-ci que le lieu filmé est un lieu ouvert. Le terme « spécifiquement » vise à ne pas empêcher le responsable du traitement de laisser apparaître sur les images une partie d’un lieu pour lequel il ne traite pas les données, dans la mesure où il est inévitable de faire autrement (par exemple, laisser apparaître une petite partie du trottoir lorsque l’on filme un bâtiment ou l’entrée de celui-ci). Mais cela signifie donc que, lorsque c’est le cas, cela doit être limité au strict minimum.

Dans le respect de ces règles, vous devez donc introduire une déclaration pour caméras de surveillance dans un lieu fermé, si vous êtes un particulier ou représentez une entreprise privée.

J’avais déjà déclaré mes caméras de surveillance à la Commission de la protection de la vie privée, sous l’ancien système. Dois-je quand même introduire une déclaration ou mes données sont-elles automatiquement transférées ?

Etant donné que le contenu des nouvelles déclarations diffère de celui des anciennes déclarations, les personnes qui avaient déjà déclaré leurs caméras de surveillance via le guichet électronique de la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) doivent à nouveau déclarer leurs caméras sur la nouvelle application. Vu que la déclaration est différente, les données n’ont pas automatiquement été transférées.

Une période transitoire a été prévue jusque fin 2021 afin de vous permettre de vous mettre en ordre sur ce point mais il ne faut pas attendre la dernière minute: il est important d'introduire cette déclaration au plus vite. 

La loi caméras dit que les caméras doivent être déclarées aux services de police. comment faire cette déclaration ? Dois-je me présenter au commissariat ?

Effectivement, la loi prévoit que les caméras de surveillance doivent être déclarées aux services de police.

Cette déclaration prévue par la loi est celle que vous faites via l’application www.declarationcamera.be. C’est le seul moyen de faire la déclaration.

Il n’est donc pas nécessaire de se rendre au commissariat ou de contacter les services de police par un autre moyen.

Une fois que vous avez introduit votre déclaration via www.declarationcamera.be, vous êtes en ordre en ce qui concerne votre obligation de déclaration aux services de police.

J’ai une caméra qui filme l’entrée de mon habitation privée et mon jardin, dois-je la déclarer ?

Oui, la loi caméras s’applique aussi dans ces cas-là.

Une caméra de surveillance qui filme l’entrée d’une habitation ou un jardin doit être déclarée.

Veillez par ailleurs à bien diriger votre caméra vers votre habitation et non vers la voie publique. Si une petite portion de la voie publique apparaît sur vos images, cela n’est autorisé que si c’est limité au strict minimum (ce qui est nécessaire pour que les images soient utilisables).

Dois-je déclarer les caméras qui filment l’intérieur de mon habitation privée ?

Non, si vous êtes un particulier, qui filme l’intérieur de son habitation privée à des fins personnelles et domestiques, la loi prévoit que vous ne devez ni introduire de déclaration auprès des services de police, ni tenir un registre des activités de traitement d’images.

Attention, cette exception n’est applicable que si vous filmez l’intérieur de l’habitation.

Si vous filmez l’entrée de votre maison, ou votre jardin, vous êtes soumis à l’obligation de déclaration et de tenue d’un registre.

Qui doit introduire la déclaration ?

La personne qui doit introduire la déclaration est le responsable du traitement (c-à-d la personne qui a décidé d’installer et d’utiliser des caméras). Il ne revient donc pas à l’installateur d’introduire la déclaration.

Le responsable du traitement peut être une entreprise et si c’est le cas, la déclaration doit être faite par une personne qui peut la représenter.

Pour pouvoir représenter une personne morale, il faut

  • que vous ayez été désigné, dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) comme représentant légal de l’entreprise
  • ou qu’un représentant légal de l’entreprise vous ait délégué le rôle « Déclarations systèmes d’alarme et caméras » (Administration des Rôles - https://iamapps.belgium.be/rma/generalinfo?language=fr).

Si plusieurs personnes sont conjointement responsables du traitement pour un même système de surveillance par caméras, seul l’un d’entre eux doit introduire la déclaration.

J’ai le rôle pour représenter mon entreprise, mais quand je me connecte, je vois mes informations personnelles. Est-ce normal?

Il est normal qu’en vous connectant à l’application, ce soit vos données personnelles qui apparaissent sur la page d’accueil. Ce n’est qu’après avoir cliqué sur « déclarer un nouveau système de surveillance par caméras » que vous pourrez choisir entre une déclaration en votre nom ou au nom de l’entreprise que vous représentez, si vous avez bien le rôle pour la représenter.

Pour pouvoir représenter une personne morale et introduire (modifier ou valider) une déclaration de caméras au nom de l’entreprise, il faut

Quand vous introduisez une demande pour obtenir le rôle pour votre entreprise, le gestionnaire des rôles pour votre entreprise doit confirmer votre demande pour qu’elle soit validée et que votre rôle soit actif. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande sur le site https://iamapps.int.belgium.be/rma/generalinfo?redirectUrl=/rma&language=fr .

Vous aurez alors le choix entre introduire une déclaration en votre nom (personne privée) ou au nom de l’entreprise.

Comment sont traitées mes données ?

Le Service public fédéral (SPF) Intérieur attache une grande importance au respect de la vie privée et de la protection de vos données personnelles dans l’exercice de ses missions.

Les données que vous déclarez dans cette application sont traitées par le SPF Intérieur, en tant que responsable du traitement, aux seules fins de mise à disposition des services de police, afin de respecter les obligations légales (conformément à l’article 6, c) du RGPD) découlant de la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance et son arrêté royal du 8 mai 2018.

Vos données ne sont pas transférées à d’autres destinataires que les services de police et ne font l’objet d’aucun transfert hors UE.

Lorsque vous introduisez une déclaration, vous conservez toujours la possibilité d’accéder à celle-ci et de rectifier vos données, après vous être identifié.

Afin de respecter la réglementation en vigueur, vos données peuvent être conservées dans la banque de données des déclarations de caméras de surveillance tant que vous ne supprimez pas votre déclaration. Elles pourront également être supprimées en cas d’absence de validation annuelle (les données des déclarations non validées peuvent en effet être considérées comme non valides et être supprimées de la banque de données concernée, comme prévu par l’arrêté royal susmentionné).

Si, avant de valider votre déclaration de caméras de surveillance, vous choisissez d’enregistrer un brouillon de votre déclaration, celui-ci sera conservé pendant maximum 30 jours par notre sous-traitant, la DG Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui. Cette conservation se fera de manière cryptée et après vous être identifié, vous conserverez en tout temps la possibilité d’accéder à ce brouillon afin de terminer votre déclaration. Passé le délai de 30 jours, le brouillon sera automatiquement effacé.

Pour en savoir plus sur la protection de vos données à caractère personnel par le SPF Intérieur, cliquez ici.

Pour contacter le délégué à la protection des données, cliquez ici

Si après nous avoir contacté, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés ou qu’un traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation de la Règlementation sur la protection des données, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données : www.autoriteprotectiondonnees.be – mail : [email protected] – tél : +32 2 274 48 00 – adresse : Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles, Belgique.

Je veux utiliser le fichier excel téléchargeable dans l’application pour localiser et décrire mes caméras mais quand je veux charger le fichier, je reçois un message d’erreur. Que faire ?

Avant toute chose, vérifiez si vous avez complété le tableau correctement.

Etant donné qu’il s’agit d’un tableau standardisé, vous ne pouvez pas y ajouter de nouveaux champs ni de nouvelles colonnes. Le fichier doit être utilisé tel que vous l’avez téléchargé, afin qu’il puisse ensuite être intégré au formulaire, comme si vous aviez directement complété les champs dans celui-ci.

Vérifier également que les latitudes et longitudes ont bien été mentionnées en décimales (comme dans l’exemple repris dans le tableau), avec au moins 7 chiffres après la virgule. Si vous les avez mentionnées en degrés-minutes-secondes ou si vos données X et Y comptent moins de 7 chiffres après la virgule, il est normal que vous receviez un message d’erreur.

Veillez également à bien compléter les champs comme demandé, en suivant l’exemple et les indications mentionnées.

Si malgré tout, après avoir fait toutes ces vérifications et effectué les corrections nécessaires, vous continuez à recevoir un message d’erreur, contactez le helpdesk « caméras », joignable par téléphone du lundi au vendredi entre 9 heures et 17 heures au numéro 02/739 42 80 ou par mail à l’adresse [email protected] .

Comment puis-je accéder à ma (mes) déclaration(s) ? Est-il possible de modifier les données que j’ai déclarées ?

Lorsque vous vous identifiez sur www.declarationcamera.be, vous avez un aperçu de toutes vos déclarations, et en cliquant sur la déclaration que vous souhaitez consulter/modifier, vous avez accès à tout le contenu de votre déclaration. Vous pouvez à tout moment adapter, actualiser, valider ou mettre hors service (c’est-à-dire supprimer) votre déclaration.