Visite d’une délégation sénégalaise à la DGSP

Séance de travail avec la délégation sénégalaise
La semaine passée, La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) a eu le plaisir d’accueillir une délégation sénégalaise, emmené par Mr. Yves Van De Vloet, afin d’échanger autour des thématiques de sécurité et prévention.

Après un tour d’horizon des institutions belges et de la gestion de la sécurité et la prévention dans notre pays, les invités ont pu découvrir le travail de notre équipe football. En effet, le Sénégal organise les prochains Jeux olympiques de la Jeunesse, la sécurité dans les événements sportifs était une des thématiques importantes à aborder lors de leur visite. De plus, pour le pays gagnant de la Coupe d’Afrique des Nations, la sécurité aux abords et dans les stades de foot est une priorité.

La DGSP a également présenté ses deux projets phares : Kindtoets et Respect Mutuel. Le Sénégal mise, lui aussi, sur une approche préventive et sécuritaire incluant non seulement les métiers de la sécurité, mais également les citoyens.

Comme nous l’a confié Mr Niang, Directeur Général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité : « Une bonne prévention fait l’économie d’une répression. Nous voulons rapprocher la police de la population. Nous ne pouvons rien faire sans les citoyens. […] Nous avons les mêmes objectifs, mais pas la même démarche. Il va falloir certainement fortifier les échanges entre nos pays.»

Après une semaine complète au cours de laquelle la délégation a été présentée à un large éventail de personnes, d'organisations et d'institutions qui font partie du paysage de la sécurité, la délégation est maintenant de retour au Sénégal. La DGSP se réjouit d'un nouvel échange avec ses homologues sénégalais et suivra de près les Jeux Olympiques de la Jeunesse!

Toutes les informations, photos et interviews de cette rencontre seront disponibles dans notre BesafeMag #59 dont la sortie est prévue en juin.

Vous voulez vous abonner à notre magazine ? En version papier ou digitale ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]

 

Also interesting for you:

25 août 2022
L'EUPCN ( European Crime Prevention Network ) organise ces prochains mois à nouveau quelques webinaires auxquels vous pouvez participer.
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
28 juillet 2022
Le 30 juillet est la Journée mondiale des victimes de la traite des êtres humains. L'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) mène chaque année la campagne "Cœur bleu" afin de sensibiliser au problème de la traite des êtres humains.
28 septembre 2022
Mercredi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Bruxelles, la charte « Villes et communes médiation » a été signée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et Michèle Guillaume-Hofnung, médiateure, Professeure de droit public et Experte en médiation