Les webinaires de l'EUCPN sont de retour

L'EUPCN ( European Crime Prevention Network ) organise ces prochains mois à nouveau quelques webinaires auxquels vous pouvez participer. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Les webinaires se déroulent en anglais.


•    "Does crime prevented mean crime displaced?" - 15 septembre, de 14h -14h30
Lors de ce court webinaire, le mythbuster(briseur de mythe) EUCPN "Does crime prevented mean crime displaced?" sera présenté.
En effet, certains pensent parfois que la réalisation d'interventions de prévention poussera les auteurs à déplacer leurs activités vers d'autres endroits, à changer leurs méthodes ou à trouver de nouvelles cibles. Dans la pratique, le déplacement de la criminalité est cependant souvent neutralisé par deux autres effets, à savoir la disparition de la criminalité et le développement des avantages de la prévention de la criminalité.
Inscrivez-vous ici: webinair EUCPN: "Does crime prevented mean crime displaced?" | EUCPN

 

•    "The evaluation of crime prevention" - 25 octobre de 14h - 15h
Conformément aux besoins du terrain et pour donner aux travailleurs de prévention les connaissances et aptitudes exactes pour mener des évaluations efficaces, l'EUPCN a donné à l'Université de Gand la mission de développer un cours. Ce cours comprend du matériel éducatif pour appuyer la formation et un manuel pour donner la formation. Le webinaire donnera un aperçu du contenu. 
Inscrivez-vous ici: webinair EUCPN: the evaluation of crime prevention | EUCPN

 

•    "A victim-centred approach to preventing repeat hate crime victimisation of LGBTI people" - 10 novembre, de 10h-11h.
Etant donné qu'il est probablement difficile d'éviter que les LGBTI soient un jour confrontés à des actes de violence ou un harcèlement haineux, il nous semble utile de viser ceux qui en ont déjà été victime et d'essayer d'éviter cela en diminuant le risque de récidive et veiller à ce qu'ils se sentent en sécurité en diminuant leur sentiment d'insécurité.
Inscrivez-vous ici: webinair EUCPN: a victim-centred approach to preventing repeat hate crime victimisation of LGBTI people | EUCPN

 

Publications European Crime Prevention Network
L'EUCPN a fait paraître de plusieurs nouvelles publications au cours de cet été:
•    Toolbox "Street gang prevention"
Le secrétariat EUCPN a créé, en collaboration avec la Présidence française de l'EUCPN, une nouvelle toolbox.
Cette toolbox dresse un portrait du phénomène des bandes urbaines et décrit trois sortes d'approches préventives du problème des bandes de jeunes: travail social et approches bien-être pour éviter le recrutement dans les bandes, stratégies ciblées de dissuasion de la police pour diminuer le nombre d'actes de violence par des bandes et des programmes de sortie pour stimuler la réhabilitation des membres des bandes et diminuer la récidive.
La Toolbox - street gang prevention | EUCPN est disponible en anglais, français et allemand.


•    "A holistic approach towards preventing fencing"
Le recel est le commerce délibéré de biens volés et comprend une grande multitude d'activités. Pour s'attaquer au recel, il faut une approche approfondie visant différentes zones d'attention et impliquant différents partenaires. 
Dans ce papier, quatre zones d'attention sont abordées qui comprennent le phénomène du recel.
Plus d'information: Recommendation paper: A holistic approach towards preventing fencing | EUCPN


•   "Preventing environmental crime – from law into practice"
En tant que partie de son Green Deal, la Commission européenne veut moderniser et relancer la directive relative à la protection de l'environnement à l'aide du droit pénal ("Environmental Crime Directive). La proposition innove de plusieurs manières et rendra les mesures de prévention de la criminalité environnementale au niveau national et régional obligatoire. 
Ce document traite de la proposition et donne plusieurs bons exemples.
Plus d'information: Preventing environmental crime – from law into practice | EUCPN 

Aussi intéressant pour vous :

28 juillet 2022
Le 30 juillet est la Journée mondiale des victimes de la traite des êtres humains. L'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) mène chaque année la campagne "Cœur bleu" afin de sensibiliser au problème de la traite des êtres humains.
21 mars 2022
La semaine passée, La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) a eu le plaisir d’accueillir une délégation sénégalaise, emmené par Mr. Yves Van De Vloet, afin d’échanger autour des thématiques de sécurité et prévention.
25 novembre 2022
Aujourd'hui encore, les femmes sont souvent victimes de différents types de violence. Lorsqu'il s'agit de violences intrafamiliales, les victimes sont aussi souvent des femmes. Le SPF Intérieur va investir 1,5 million d'euros dans 15 projets locaux innovants qui luttent contre la violence intrafamiliale. Ces projets ont été officiellement lancés le 25 octobre.