Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin et la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics (DEIPP) ont ouvert ce matin le workshop concernant l’opérationnalisation de la Loi sur l'approche administrative communale.
Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil. Les stewards ont beaucoup de tâches. De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement. Besafe a interviewé 2 stewards du KVC Westerlo pour parler de leur fonction.
Le steward de foot est la plupart du temps un passionné de football. Il est dévoué à sa passion et à son club. Il est là pour aider les autres supporters à profiter au mieux de leur match. Pour lui, la sécurité et le sport sont compatibles Mais, en retour il demande aussi du respect.
Mercredi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Bruxelles, la charte "Villes et communes médiation" a été signée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et Michèle Guillaume-Hofnung, médiateure, Professeure de droit public et Experte en médiation
Nous célébrons un an de Respect Mutuel avec un court clip dans lequel nous voulons mettre en avant les valeurs de la campagne et présenter au grand public les ambassadeurs des différentes professions de la sécurité.
Dans une circulaire, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden explique le cadre qui régit l’imposition par les bourgmestres d’une interdiction individuelle et préventive de manifestation. Elle répond ainsi à la demande de nombreuses autorités locales de pouvoir exclure préventivement les fauteurs de troubles des manifestations.
Dans tout le pays, la nouvelle année scolaire a commencé. De nombreux élèves et enseignants se rendent à l'école à vélo. Malheureusement, beaucoup de vélos sont volés chaque année scolaire. La DG Sécurité & Prévention souhaite prodiguer aux cyclistes quelques conseils pour se prémunir contre le vol de vélos.