Rentrée des classes: protégez votre vélo contre le vol

Dans tout le pays, la nouvelle année scolaire a commencé. De nombreux élèves et enseignants se rendent à l'école à vélo. Malheureusement, beaucoup de vélos sont volés chaque année scolaire. La DG Sécurité & Prévention souhaite prodiguer aux cyclistes quelques conseils pour se prémunir contre le vol de vélos.

Attachez toujours votre vélo.

Plus vous rendez la tâche difficile à un voleur potentiel, moins il sera enclin à dérober votre vélo. Par conséquent, attachez ou cadenassez votre vélo avec au moins deux antivols, de préférence de type différent. Sur notre site web, vous trouverez un aperçu des cadenas existants et de la meilleure façon de les utiliser.

Soyez prudents avec les apps de tracking.

À l'ère du numérique, les applications de tracking sont très populaires pour suivre les itinéraires (cyclistes) et partager les exploits sportifs sur Internet. N'oubliez pas, cependant, que des personnes mal intentionnées regardent aussi en ligne. Vous trouverez ici quelques conseils pour protéger au mieux vos données et votre vélo contre cette nouvelle forme de vol.

Faites graver votre vélo.

Faire graver son vélo a une double utilité : non seulement vous dissuadez les voleurs potentiels, mais vous avez également plus de chances de retrouver votre vélo s'il est volé. Aujourd'hui, les vélos sont toujours gravés à l’aide du numéro de registre national de leur propriétaire. Sur notre site web, vous trouverez une liste avec les communes où vous pouvez faire graver votre vélo. Toutefois, en 2023, un nouveau système national sera mis en place, sur la base de l'initiative bruxelloise déjà existante Mybike.

Dans ce nouveau système, vous pourrez enregistrer votre vélo dans une base de données nationale et les vélos enregistrés seront munis d'un autocollant unique comportant un code QR. Ce nouveau système permet aux acheteurs potentiels de voir plus facilement si un vélo est volé et à la police de retrouver le propriétaire légitime en cas de vol.

Les voleurs de vélos ne sont pas faciles à arrêter. Mais si vous utilisez ces conseils, vous avez de toute façon plus de chances de passer l'année scolaire sans encombre !

Aussi intéressant pour vous :

25 novembre 2022
Aujourd'hui encore, les femmes sont souvent victimes de différents types de violence. Lorsqu'il s'agit de violences intrafamiliales, les victimes sont aussi souvent des femmes. Le SPF Intérieur va investir 1,5 million d'euros dans 15 projets locaux innovants qui luttent contre la violence intrafamiliale. Ces projets ont été officiellement lancés le 25 octobre.
27 octobre 2022
La DG Sécurité et Prévention met à la disposition des autorités locales une boîte à outils sur la sécurité en ligne.
20 octobre 2022
La campagne [email protected] , attire de nouveau l’attention de nombreuses autorités locales sur la prévention des vols et des cambriolages. Cette année, un focal accru est porté à la sécurité en ligne.