Un an de Respect Mutuel !

mural
Nous célébrons un an de Respect Mutuel avec un court clip dans lequel nous voulons mettre en avant les valeurs de la campagne et présenter au grand public les ambassadeurs des différentes professions de la sécurité.

Ce mois-ci marque la date anniversaire du lancement officiel de la campagne de respect mutuel par la ministre Verlinden avec l'inauguration d'une peinture murale sur le viaduc Herrman-Debroux. Améliorer la relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité est l'objectif principal de Respect Mutuel.

Le film ci-dessous met en avant les valeurs de la campagne et présente au grand public les ambassadeurs des différents métiers de la sécurité.

Externe video URL

Depuis le lancement de la campagne, des mesures importantes ont été prises en vue de renforcer le respect mutuel entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Des brochures d'information et des conversations yeux dans les yeux, que l'on peut trouver sur notre site web, ont été utilisées pour présenter les citoyens et les professionnels de la sécurité les uns aux autres, car la reconnaissance et le respect ne peuvent exister que si l'on apprend d'abord à se connaître.

La DG Sécurité & Prévention a également lancé une campagne d'information sur les droits et obligations mutuels lors des interventions des professionnels de la sécurité. Si les citoyens et les professionnels de la sécurité sont conscients de ce qui est possible et de ce qui est autorisé, les tensions lors des interventions des professionnels de la sécurité peuvent être évitées.

En mai dernier, plusieurs citoyens et professionnels de la sécurité se sont réunis à l'Atomium pour dialoguer sur des thèmes importants. Vous trouverez ici un rapport détaillé de cette journée d'échanges passionnants. Au cours de cette conférence, de nombreuses idées ont été générées pour les prochaines étapes que la DG Sécurité et Prévention peut franchir avec ses partenaires vers plus de Respect Mutuel.

Vous en saurez bientôt plus à ce sujet sur notre site web !

 

Aussi intéressant pour vous :

23 décembre 2022
En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.
13 décembre 2022
Plus de 150 stewards de football des clubs professionnels belges se sont rassemblés à Bruxelles le 8 décembre pour la première Journée du Steward de football. Une journée organisée par le SPF Intérieur et l’ Union royale belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). L'objectif de cette journée était de reconnaitre les stewards en tant que partenaires à part entière de la sécurité du football et de leur expliquer les changements qui les attendent dans le cadre du plan d'action pour le football et la proposition de nouvelle loi football.
27 octobre 2022
En mars et octobre, nos collègues d'AD VP Jules Mortier, Visara Selimi et Tineke Van Iseghem ont donné des ateliers autour des métiers de la sécurité à des jeunes de l'asbl gantoise TAJO.