Un an de Respect Mutuel !

mural
Nous célébrons un an de Respect Mutuel avec un court clip dans lequel nous voulons mettre en avant les valeurs de la campagne et présenter au grand public les ambassadeurs des différentes professions de la sécurité.

Ce mois-ci marque la date anniversaire du lancement officiel de la campagne de respect mutuel par la ministre Verlinden avec l'inauguration d'une peinture murale sur le viaduc Herrman-Debroux. Améliorer la relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité est l'objectif principal de Respect Mutuel.

Le film ci-dessous met en avant les valeurs de la campagne et présente au grand public les ambassadeurs des différents métiers de la sécurité.

Externe video URL

Depuis le lancement de la campagne, des mesures importantes ont été prises en vue de renforcer le respect mutuel entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Des brochures d'information et des conversations yeux dans les yeux, que l'on peut trouver sur notre site web, ont été utilisées pour présenter les citoyens et les professionnels de la sécurité les uns aux autres, car la reconnaissance et le respect ne peuvent exister que si l'on apprend d'abord à se connaître.

La DG Sécurité & Prévention a également lancé une campagne d'information sur les droits et obligations mutuels lors des interventions des professionnels de la sécurité. Si les citoyens et les professionnels de la sécurité sont conscients de ce qui est possible et de ce qui est autorisé, les tensions lors des interventions des professionnels de la sécurité peuvent être évitées.

En mai dernier, plusieurs citoyens et professionnels de la sécurité se sont réunis à l'Atomium pour dialoguer sur des thèmes importants. Vous trouverez ici un rapport détaillé de cette journée d'échanges passionnants. Au cours de cette conférence, de nombreuses idées ont été générées pour les prochaines étapes que la DG Sécurité et Prévention peut franchir avec ses partenaires vers plus de Respect Mutuel.

Vous en saurez bientôt plus à ce sujet sur notre site web !

 

Aussi intéressant pour vous :

17 juillet 2024
Le dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale, le SPF Intérieur vous ouvre les portes de son village Sécurité au Sablon à Bruxelles. Cette année encore, le menu des animations qui vous attend sera copieux
19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.
20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.