La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.
Le processus de médiation

La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.
Consultez le plan par étapes concernant le processus de médiation
Le service de médiation

Toutes les autorités et instances publiques et locales peuvent lancer un service de médiation. Pour cela elles doivent suivre un plan par étapes bien précis.
Consultez le plan par étapes concernant le service de médiation
Conseils préventifs : comment prévenir des conflits ?
- En cas de problèmes avec votre voisin, essayez toujours de privilégier la communication et informer votre voisin de votre point de vue et de vos sentiments. Il y a de bonne chance pour que vous arriviez vous-même à une solution.
- Ecoutez votre voisin afin de comprendre son point de vue.
- Evitez la surenchère en cas de provocation.
- Si la communication est rompue avec votre voisin et qu'aucune solution n'a été trouvée au conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur de quartier.
Liens utiles
- A qui s'adresser en cas de problème avec vos voisins?
Avez-vous encore des questions ?
Envoyez un email à [email protected]
Campagne de promotion des services publics locaux de médiation
Projet
Constatant le développement continu de divers services publics de médiation au niveau local et la volonté des autorités locales de promouvoir la médiation comme un mode spécifique de régulation sociale et de gestion de conflits préventive et curative, le SPP Intégration sociale, le SPF Intérieur et le BeFUS asbl ont souhaité initier un projet commun intégré, ayant comme but le retissage des liens sociaux, la déjudiciarisation des conflits mais également l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.
Témoignages
Ce focus sur la médiation au niveau local est illustré par les témoignages d’élus locaux, de partenaires et de médiateurs des services publics locaux :
- Catherine Moureaux –Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean
- Alexander Vandersmissen -Bourgmestre de Malines
- Jean-Baptiste Steffen – Directeur adjoint Police proximité -budget police de Liège
- Theo Van Gasse – Commissaire de police Directeur de la politique communautaire de la zone de police de Schaerbeek-Evere Saint-Josse-ten-Noode
- Wim Phlix – Directeur de la Société de logements sociaux “Woonhaven”
- Médiation citoyenne - ASBL La Teignouse
- Médiation locale - Anvers
- Monsieur Jérôme Anselin, médiateur scolaire à l’asbl Bravvo
- Madame Delneste, Logis Tournaisien
- Madame Aline Jacques, médiatrice sociale à l’asbl Bravoo
Personnes de contact
-
SPP intégration sociale : Mathilde Wargnies
-
BeFUS ABSL : Laetitia Nolet
-
Direction générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur : Béatrice Decant