Médiation de quartier

Découvrez ici comment des conflits entre voisins peuvent être réglés par la médiation.

La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.

Le processus de médiation

La médiation offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.

Brochure / affiche
14 juillet 2022

Consultez le plan par étapes concernant le processus de médiation

Le service de médiation

Toutes les autorités et instances publiques et locales peuvent lancer un service de médiation. Pour cela elles doivent suivre un plan par étapes bien précis.

Brochure / affiche
14 juillet 2022

Consultez le plan par étapes concernant le service de médiation

Conseils préventifs : comment prévenir des conflits ?

  • En cas de problèmes avec votre voisin, essayez toujours de privilégier la communication et informer votre voisin de votre point de vue et de vos sentiments. Il y a de bonne chance pour que vous arriviez vous-même à une solution.
  • Ecoutez votre voisin afin de comprendre son point de vue.
  • Evitez la surenchère en cas de provocation.
  • Si la communication est rompue avec votre voisin et qu'aucune solution n'a été trouvée au conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur de quartier.

Liens utiles

Avez-vous encore des questions ?

Envoyez un email à [email protected]

Campagne de promotion des services publics locaux de médiation

 

Projet

Constatant le développement continu de divers services publics de médiation au niveau local et la volonté des autorités locales de promouvoir la médiation comme un mode spécifique de régulation sociale et de gestion de conflits préventive et curative, le SPP Intégration socialele SPF Intérieur et le BeFUS asbl ont souhaité initier un projet commun intégré, ayant comme but le retissage des liens sociaux, la déjudiciarisation des conflits mais également l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.

partenaires médiation

Personnes de contact

Médiation de quartier a la une

19 octobre 2022
La semaine internationale de la médiation vient de se clôturer, une belle occasion de mettre la médiation à l’honneur !
28 septembre 2022
Mercredi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Bruxelles, la charte « Villes et communes médiation » a été signée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et Michèle Guillaume-Hofnung, médiateure, Professeure de droit public et Experte en médiation