La charte "Villes et communes médiation" est lancée auprès de l’ensemble des Bourgmestres

la ministre Verlinden avec la charte de la médiation
La semaine internationale de la médiation vient de se clôturer, une belle occasion de mettre la médiation à l’honneur !

Une campagne de promotion de la médiation au niveau des services public locaux est menée depuis 2020 par le SPF intérieur, en collaboration avec le SPP intégration sociale et l’ASBL Befus. 
Dans la continuité de cette campagne, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden renforce son soutien envers la médiation en lançant la "Charte Villes et communes médiation" auprès de l’ensemble des Bourgmestres du pays. 

Voici les objectifs poursuivis par la Charte : 

  • définir ce que vise le terme "médiation" 
  • soutenir le travail des médiateurs œuvrant au niveau local 
  • mettre l’accent sur le cadre déontologique des médiateurs 
  • sensibiliser le citoyen à l’existence de la médiation 
  • encourager le développement d’une culture de la médiation 

Chaque Bourgmestre est invité à adhérer à la charte et à s’engager à mettre en œuvre ces objectifs au sein de sa commune. 

vous pouvez consulter la charte ici

Aussi intéressant pour vous :

10 octobre 2022
Depuis 2 ans Le nombre de PLP connait une hausse générale de 3,58%. Ce chiffre englobe une hausse de 1,43% pour les PLP citoyens et les 13,77% nouveaux PLP indépendants qui ont vu le jour. Dans la Région Flamande on observe le plus grand nombre de nouveaux PLP créés.
28 septembre 2022
Mercredi 28 septembre, à l'hôtel de ville de Bruxelles, la charte "Villes et communes médiation" a été signée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et Michèle Guillaume-Hofnung, médiateure, Professeure de droit public et Experte en médiation
01 février 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.