La charte "Villes et communes médiation" est lancée auprès de l’ensemble des Bourgmestres

la ministre Verlinden avec la charte de la médiation
La semaine internationale de la médiation vient de se clôturer, une belle occasion de mettre la médiation à l’honneur !

Une campagne de promotion de la médiation au niveau des services public locaux est menée depuis 2020 par le SPF intérieur, en collaboration avec le SPP intégration sociale et l’ASBL Befus. 
Dans la continuité de cette campagne, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden renforce son soutien envers la médiation en lançant la "Charte Villes et communes médiation" auprès de l’ensemble des Bourgmestres du pays. 

Voici les objectifs poursuivis par la Charte : 

  • définir ce que vise le terme "médiation" 
  • soutenir le travail des médiateurs œuvrant au niveau local 
  • mettre l’accent sur le cadre déontologique des médiateurs 
  • sensibiliser le citoyen à l’existence de la médiation 
  • encourager le développement d’une culture de la médiation 

Chaque Bourgmestre est invité à adhérer à la charte et à s’engager à mettre en œuvre ces objectifs au sein de sa commune. 

vous pouvez consulter la charte ici

Aussi intéressant pour vous :

20 octobre 2025
En Belgique, le 1500ᵉ Partenariat Local de Prévention (PLP) vient d’être enregistré. Une belle étape qui démontre que de plus en plus de citoyens s’impliquent activement dans la sécurité de leur quartier.
03 octobre 2025
Cette année encore, la convention entre la Direction Générale Sécurité & Préventuon et le Centre d’Expertise PLP a été reconduite, intensifiant l’implication de chacun dans la thématique PLP.
05 juin 2024
Il y a quelques jours, 430.000 citoyens belges sélectionnés aléatoirement et âgés de 15 ans ou plus, ont reçu une invitation à répondre anonymement au Moniteur de Sécurité. Le Moniteur de Sécurité est une enquête nationale portant sur le sentiment de sécurité, le fonctionnement des forces de l’ordre ainsi que sur la victimisation.