Les gardiens de la paix contre le vol de vélos

le rôle des gardiens de la paix dans la lutte contre le vol de vélos
Du 22 au 28 avril 2024, c'est la semaine d'action nationale contre le vol de vélos : " Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos. " Cette semaine d'action est une initiative de la DG Sécurité & Prévention (DGSP - Besafe) dans le but de sensibiliser chaque citoyen à son rôle dans la lutte contre le vol de vélos.

Maillon Gardien de la paix

Aujourd'hui, nous nous intéressons au deuxième maillon de la chaîne de prévention : le gardien de la paix. Les gardiens de la paix sont les yeux et les oreilles de la commune et surveillent votre vélo, surtout dans les endroits où le risque de vol de vélo est élevé, comme les gares et les parkings.

Conseils de prévention

Les gardiens de la paix ont pour mission d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de réduire les nuisances sociales et la criminalité par leur présence préventive. Ils sensibilisent et informent sur la sécurité et la prévention de la délinquance et sont à votre disposition pour vous donner des conseils contre le vol de vélos.

Une mesure préventive importante contre le vol de bicyclettes consiste à étiqueter votre bicyclette. Les gardiens de la paix peuvent vous aider à cet égard. En étiquetant votre vélo, vous augmentez les chances qu'un vélo retrouvé soit rapidement relié à son propriétaire légitime.

Registre national des vélos

Le registre national des vélos Mybike sera également lancé par les ministres de la mobilité ce 23 avril 2024. Les propriétaires de vélos et les autorités locales peuvent demander des autocollants via la plateforme Mybike, qui seront apposés sur le cadre du vélo et ne pourront pas être retirés sans endommager le vélo. Grâce au code unique figurant sur l'autocollant, les propriétaires peuvent enregistrer les données relatives à leur vélo et signaler les vols. Lors de l'achat d'un vélo d'occasion, les acheteurs potentiels peuvent scanner le code apposé sur le vélo et vérifier s'il a été déclaré volé par son propriétaire.

Rejoindre la chaîne de prévention

La chaîne symbolique est au cœur de cette campagne et représente tous les maillons importants de la lutte contre le vol de vélos : les cyclistesles gardiens de la paixles témoinsla police et de nombreux autres partenaires de la prévention. Chaque jour de la semaine d'action, nous faisons un zoom sur l'un de ces maillons avec des conseils et des informations pratiques.

Actions dans votre quartier/commune

Découvrez ici les actions prévues par les autorités locales et les zones de police de votre quartier ou dans votre commune pour lutter contre le vol de vélos. Contactez vos autorités locales ou votre zone de police pour plus d'informations.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils et d'informations sur la prévention des vols de vélos ? Consultez la page consacrée au vol de vélos sur notre site web.

Aussi intéressant pour vous :

15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne
26 juin 2024
7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre l'année dernière. Pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi et profitent pour dépouiller votre maison. Que pouvez-vous alors faire pour partir en vacances sans souci ?
19 juin 2024
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.