Semaine d'action nationale contre le vol de vélos du 22 au 28 avril

Avec l'arrivée du printemps, de plus en plus de gens enfourchent leur vélo. Malheureusement, cela s'accompagne aussi d'un risque accru de vol de bicyclettes. C'est pourquoi, à l'initiative de la DG Sécurité & prévention (BeSafe) une semaine d'action nationale contre le vol de vélos aura lieu du 22 au 28 avril 2024.

Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos
Le vol de vélo est un problème grave qui reste encore trop souvent sous les radars. En mars 2023, 2383 signalements* avaient été effectués, mais tout le monde ne porte pas plainte à la police. Êtes-vous dans le même cas ? Participez à notre semaine d'action nationale contre le vol de vélos et contribuez à éviter que votre vélo ne soit la prochaine victime.

Rejoignez la chaîne de prévention
La chaîne symbolique est au cœur de notre campagne et représente tous les maillons importants de la lutte contre le vol de vélos : les cyclistes, les gardiens de la paix, les témoins, la police et de nombreux autres partenaires de la prévention. Chaque jour de la semaine d'action, nous mettons l'accent sur l'un de ces maillons en proposant des conseils pratiques, des informations et des encouragements à agir.

Actions dans votre quartier !
En outre, de nombreux administrations locales et zones de police organiseront des campagnes de sensibilisation au cours de cette semaine d’action (Contactez votre administration locale ou votre zone de police pour plus d'informations).

actions de la semaine nationale contre le vol de vélos Wallonie-Bruxelles
actions de la semaine nationale contre le vol de vélos Flandre-Bruxelles
actions vol de velo NMBS

Aussi intéressant pour vous :

15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne
26 juin 2024
7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre l'année dernière. Pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi et profitent pour dépouiller votre maison. Que pouvez-vous alors faire pour partir en vacances sans souci ?
19 juin 2024
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.