Le rôle des témoins dans la lutte contre le vol de vélos

visuel maillon témoins
Du 22 au 28 avril 2024, c'est la semaine d'action nationale contre le vol de vélos : " Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos. " Cette semaine d'action est une initiative de la DG Sécurité & Prévention (DGSP - Besafe) dans le but de sensibiliser chaque citoyen à son rôle dans la lutte contre le vol de vélos.

Le maillon témoin
Nous portons notre attention sur le troisième maillon de la chaîne de prévention : les témoins. En tant que témoin d'un vol (potentiel) de vélo, vous jouez un rôle crucial dans la sécurité. Connaissez votre force ! Ensemble, nous sommes plus forts contre le vol de vélos.

Vous avez vu quelque chose de suspect ? Signalez-le immédiatement à la police !
Si vous remarquez une situation suspecte, n'hésitez pas à la signaler immédiatement à la police via le 101 ou l'application 112. Votre signalement peut aider à prendre des mesures immédiates et à prévenir d'éventuels vols. Le fait de réagir rapidement et d'informer la police contribue automatiquement à rendre la communauté plus sûre. Ne détournez donc pas le regard lorsque vous êtes témoin d'un vol de vélo. Votre vigilance peut faire la différence

Surveillez les vélos abandonnés
Avez-vous remarqué un ou plusieurs vélos inutilisés depuis un certain temps ? Il peut s'agir de vélos abandonnés ou volés. Signalez-le à la zone de police ou la commune. Votre signalement contribue à rendre l'environnement plus propre et plus sûr et peut aider à identifier d'éventuels vélos volés. Tout le monde y gagne !

Rejoindre la chaîne de prévention
La chaîne symbolique est au cœur de cette campagne et représente tous les maillons importants de la lutte contre le vol de vélos : les cyclistes, les gardiens de la paix, les témoins, la police et de nombreux autres partenaires de la prévention. Chaque jour de la semaine d'action, nous faisons un zoom sur l'un de ces maillons avec des conseils et des informations pratiques.

Actions dans votre quartier/commune
Découvrez ici les actions prévues par les autorités locales et les zones de police de votre quartier ou dans votre commune pour lutter contre le vol de vélos. Contactez vos autorités locales ou votre zone de police pour plus d'informations.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils et d'informations sur la prévention des vols de vélos ? Consultez la page consacrée au vol de vélos sur notre site web.

Aussi intéressant pour vous :

15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne
26 juin 2024
7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre l'année dernière. Pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi et profitent pour dépouiller votre maison. Que pouvez-vous alors faire pour partir en vacances sans souci ?
19 juin 2024
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.