La DGSP se joint à la lutte contre la violence intrafamiliale

La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.

La ministre Verlinden a initié ce projet d'impulsion pour lutter contre la violence intrafamiliale fin 2021. Les villes et les municipalités pouvaient soumettre des projets axés sur la coopération locale et supralocale. Parmi un grand nombre de candidats, 15 projets ont été sélectionnés, chacun recevant une subvention de 100 000 euros. Ces projets visent tous à prévenir la violence intrafamiliale et à échanger des connaissances, des expériences et des compétences avec d'autres villes et municipalités.

Les projets ont été lancés en octobre 2022. Pendant deux ans, ils seront suivis de près par les experts de la DGSP. Après quoi ils seront évalués. Nos experts effectuent actuellement leur première série de visites sur place. Vous en saurez bientôt plus sur l'état d'avancement de ces projets ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet impulse sur la violence intrafamiliale ?

Vous pouvez trouver plus d'informations ici !

Lees hier het volledige BeSafe magazine #59!

Besafe magazine
1 juillet 2022

BeSafe Magazine #58

Inspiration pour votre politique locale en matière de sécurité et de prévention!

Aussi intéressant pour vous :

27 novembre 2023
De faux employés de banque sévissent actuellement dans différentes zones de notre pays. Découvrez ci-dessous comment ils opèrent et ce que vous pouvez faire pour ne pas être une de leurs victimes.
22 septembre 2023
En faisant marquer votre vélo, vous lui donnez une identité unique et le rendez plus facilement reconnaissable. Cela ne se limite pas à une reconnaissance visuelle, cela rend également votre vélo moins attrayant pour les éventuels voleurs de vélos. Si votre vélo est retrouvé, le numéro de marquage peut être utilisé pour identifier le propriétaire. De plus, c'est entièrement gratuit.
08 septembre 2023
Ce 8 septembre, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a présenté le "Guide d’inspiration pour la prévention des violences sexuelles et sexistes dans l’espace public" lors de sa visite au projet Safer Cities de Plan International.