La DGSP se joint à la lutte contre la violence intrafamiliale

La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.

La ministre Verlinden a initié ce projet d'impulsion pour lutter contre la violence intrafamiliale fin 2021. Les villes et les municipalités pouvaient soumettre des projets axés sur la coopération locale et supralocale. Parmi un grand nombre de candidats, 15 projets ont été sélectionnés, chacun recevant une subvention de 100 000 euros. Ces projets visent tous à prévenir la violence intrafamiliale et à échanger des connaissances, des expériences et des compétences avec d'autres villes et municipalités.

Les projets ont été lancés en octobre 2022. Pendant deux ans, ils seront suivis de près par les experts de la DGSP. Après quoi ils seront évalués. Nos experts effectuent actuellement leur première série de visites sur place. Vous en saurez bientôt plus sur l'état d'avancement de ces projets ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet impulse sur la violence intrafamiliale ?

Vous pouvez trouver plus d'informations ici !

Lees hier het volledige BeSafe magazine #59!

Besafe magazine
1 juillet 2022

BeSafe Magazine #58

Inspiration pour votre politique locale en matière de sécurité et de prévention!

Aussi intéressant pour vous :

28 août 2024
C’est la rentrée ! Et cela signifie pour certains reprendre le chemin de l'école à vélo tous les jours ! Mais comment faire en sorte que votre vélo soit stationné en sécurisé pour éviter le vol ? Voici quelques conseils pratiques pour les élèves, aux mesures de sécurité pour les écoles, en passant par des conseils utiles pour les parents.
01 août 2024
7 000*, c’est le nombre de déclarations de vol à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule qui ont été faites au cours des mois de juillet et d'août 2023. Si vous voulez partir en vacances sans soucis, suivez les conseils de prévention ci-dessous pour sécuriser votre voiture.
15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne