Les citoyens sont un maillon indispensable de la politique de sécurité intégrale et intégrée et leur engagement s'accompagne naturellement d'un certain nombre de défis. C’est, entre autres, pour parler de ces défis que la DG Sécurité et Prévention a organisé ce jeudi 30 Mai 2024, aux musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, une Conférence européenne sur la participation des citoyens à la sécurité et à la prévention de la criminalité.
Quand le soleil pointe le bout de son nez, nous aimons nous détendre et profiter du bon temps à l’extérieur. Les domaines récréatifs et les zones récréatives sont pris d’assaut par des citoyens et citoyennes parfois impatients. La DG Sécurité & Prévention rappelle encore ici quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien et sans nuisances
Le printemps est là et avec lui le temps de profiter à nouveau du grand air et de l’extérieur ! Qu'il s'agisse d'une journée à la plage, d'un pique-nique dans un parc ou d'une visite dans un domaine récréatif et une zone récréative, les possibilités sont infinies. Malheureusement, l'augmentation du nombre de visiteurs s'accompagne d'une augmentation du risque de nuisance. Comment faire en sorte que les domaines récréatifs et les zones récréatives restent un lieu sûr pour tous ?
La DG Sécurité & Prévention participe activement aux trois jours de la conférence EFUS (European Forum for Urban Security) à Bruxelles, organisée par la Région bruxelloise du 20 au 22 mars 2024. Le thème de la conférence est "Sécurité, Démocratie et Villes". Elle rassemble des administrations locales de toute l'Europe pour aborder les principaux défis de la sécurité urbaine.
Les 20 et 21 février, la DG Sécurité & Prévention (DGSP) accueille de nombreux experts de différents Etats membres de l'UE sur l'approche administrative de la criminalité organisée. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne et est présidée par le Réseau européen sur l'approche administrative de la grande criminalité et de la criminalité organisée (ENAA).
Ce 25 octobre, la commission de l'intérieur de la Chambre a approuvé en deuxième lecture le projet de loi modifiant la loi relative aux sanctions administratives communales (loi SAC).
Dans une circulaire, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden explique le cadre qui régit l’imposition par les bourgmestres d’une interdiction individuelle et préventive de manifestation. Elle répond ainsi à la demande de nombreuses autorités locales de pouvoir exclure préventivement les fauteurs de troubles des manifestations.