La DG Sécurité & Prévention partage son expertise à la conférence EFUS à Bruxelles

logo EFUS
La DG Sécurité & Prévention participe activement aux trois jours de la conférence EFUS (European Forum for Urban Security) à Bruxelles, organisée par la Région bruxelloise du 20 au 22 mars 2024. Le thème de la conférence est "Sécurité, Démocratie et Villes". Elle rassemble des administrations locales de toute l'Europe pour aborder les principaux défis de la sécurité urbaine.

La conférence EFUS, qui a lieu tous les trois ans, offre un soutien aux administrations locales dans le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de leurs politiques locales de sécurité urbaine. L'objectif principal de la conférence est de permettre aux participants d'interagir les uns avec les autres afin de développer des solutions possibles pour relever les défis auxquels sont confrontées les villes européennes. Parmi ces défis, il y a, par exemple, la gestion de crise, les approches de gouvernance, la prévention de la radicalisation violente et la lutte contre la violence discriminatoire.

Au cours de cette conférence, plusieurs collègues de notre direction générale se sont exprimés sur divers sujets, notamment l'approche administrative de la criminalité organisée, la sécurité privée au niveau européen et notre campagne #Respect. Ces contributions reflètent notre engagement à partager notre expertise et à promouvoir la sécurité, tant au niveau local qu'européen.

Aussi intéressant pour vous :

20 février 2024
Les 20 et 21 février, la DG Sécurité & Prévention (DGSP) accueille de nombreux experts de différents Etats membres de l'UE sur l'approche administrative de la criminalité organisée. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne et est présidée par le Réseau européen sur l'approche administrative de la grande criminalité et de la criminalité organisée (ENAA).
21 novembre 2023
Des experts nationaux de plusieurs Etats membres de l'UE se sont réunis ce 21 Novembre 2023 au Palais d'Egmont à Bruxelles. Ils ont discuté des approches de la politique de sécurité privée dans notre société.
28 juillet 2023
Le 24 juillet 2023, la campagne Cœur bleu a été lancée à Liège. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux évolutions et tendances inquiétantes identifiées par les Nations Unies dans le Rapport mondial sur la traite des personnes 2022.