Vol

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous protéger en tant que citoyen contre différentes formes de vol, continuez ici.

Questions fréquentes

Les systèmes d'alarme peuvent-ils être vendus par téléphone ou en porte-à-porte ?

Il n’est pas autorisé de proposer par téléphone ou par le biais de visites chez des particuliers des systèmes d’alarme et/ou des services de suivi d’alarme, sauf sur demande préalable de la personne concernée (art. 156 de la Loi Sécurité privée).

Par le passé, les services de police ont fréquemment reçu des plaintes de citoyens au sujet de la vente de systèmes d’alarme par téléphone et en porte-à-porte. Il n’est pas rare que ces vendeurs fassent croire à tort qu’ils effectuent des visites en accord avec la police. Ces pratiques ont été source d’inquiétude et ont renforcé le sentiment d’insécurité. Depuis l’introduction de la loi du 2 octobre 2017, ces ventes ambulantes et téléphoniques de systèmes d’alarme ne sont plus autorisées.

Vous souhaitez toutefois signaler un problème ? Contactez la Direction Contrôle Sécurité privée en envoyant un e-mail à [email protected].

Puis-je faire appel à un installateur non reconnu de systèmes de caméras ou d'alarme ?

Non, c'est interdit. Vous trouverez la liste de toutes les entreprises autorisées sur la page BeSafe Autorisations et activites .
art. 17 de la Loi Sécurité privée)

Vol a la une

01 décembre 2022
Faux fournisseurs d'énergie, employés de banque ou policiers... Les criminels utilisent de plus en plus de prétextes inventifs pour accéder à un domicile afin de commettre astucieusement un vol ou un cambriolage. Avec une campagne d'information le SPF intérieur veut sensibiliser le public et fournir des conseils pour se protéger contre cette forme de vol.
20 octobre 2022
La campagne [email protected] , attire de nouveau l’attention de nombreuses autorités locales sur la prévention des vols et des cambriolages. Cette année, un focal accru est porté à la sécurité en ligne.
17 octobre 2022
Les appareils connectés à Internet font partie de notre quotidien mais sont-ils toujours sûrs ? Quels sont les risques de cambriolages en cas de hacking ? La campagne [email protected] du SPF Intérieur revient du 17 au 23 octobre avec une semaine d’actions consacrée aux risques de cambriolages via les objets connectés.