Vol par ruse

Comment vous protéger contre le vol par ruse ?

Le vol par ruse est un phénomène où le suspect utilise un prétexte pour s'introduire dans le domicile des victimes. Pas moins de 5074 personnes ont signalé ce délit particulier en 2022 (source). Ce faisant, les auteurs ciblent principalement les retraités et jouent habilement sur l'actualité.

Une enquête [1] menée par la DGSP en novembre 2022 auprès de conseillers en prévention vol au niveau national a montré que les auteurs se font souvent passer pour des employés de fournisseurs d'énergie, de banques et de sociétés de télécommunications. En outre, se faire passer pour un releveur de compteur d'eau ou d'électricité reste également une stratégie courante.

On constate également de plus en plus de chevauchements entre les escroqueries en ligne et les vols par ruse. Dans ce cas, le délinquant se fait passer pour un employé de banque, par exemple en téléphonant d'abord à la victime pour l'informer qu'une transaction suspecte a lieu sur son compte bancaire. Il propose ensuite de rendre visite à la victime à son domicile et de lui apporter une aide supplémentaire. Pour en savoir plus, consultez notre article d'actualité.

Conseils de prévention

Le principal conseil est de ne laisser entrer que les personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez rendez-vous.

  • Guichet de banque à domicile ? Votre banquier ne se rendra jamais à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ou pour résoudre des problèmes de paiement. Ne donnez donc jamais les codes bancaires. Pas même si vous avez un rendez-vous avec lui.
  • La police à la maison ? Un agent de la police doit se présenter chez vous pour un contrôle domiciliaire sans rendez-vous. Faites attention à l'uniforme et au véhicule de service. Si vous avez des doutes quant à son authenticité, demandez le nom de l'agent de police et contactez votre police locale.

Si vous avez le moindre doute, ne laissez pas entrer la personne et demandez-lui de revenir plus tard. En attendant, vous pouvez vérifier par les canaux officiels de l'organisation si la personne est bien celle qu'elle prétend être. Pour ce faire, ne vous fiez pas aux coordonnées fournies par la personne, mais recherchez les canaux officiels via un moteur de recherche sur Internet. Si possible, vous pouvez également les contacter par téléphone ou vous rendre au bureau de l'organisation.

Vous êtes victime malgré tout ?

Tout le monde peut être victime d'un vol. Il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Contacter la police : Il est important de faire une déclaration à la police dès que possible. Pour cela, vous pouvez contacter le 101 (ou 112) ou leur rendre visite au poste de police. C'est le seul moyen de retrouver les délinquants et d'éviter de faire d'autres victimes. Ce faisant, ne touchez à rien avant l'arrivée de la police sur les lieux.
  • Faites la liste des objets de valeur : Faites une liste de ce qui a été volé. Les photos, les numéros de série et autres éléments pouvant servir de preuves sont très précieux pour l'enquête. Cela permet également à la police de restituer plus facilement les objets trouvés à leur propriétaire légitime.
  • Bloquer la carte bancaire : En cas de vol de cartes bancaires, prévenez immédiatement la banque et faites-les bloquer via Card Stop (078 170 170) . Cela empêchera les coupables de s'emparer du butin. Plus d'info : https://www.cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/Bloquez-via-lemetteur.html
  • Contactez l'aide aux victimes : les personnes inconnues qui ont pénétré dans votre maison et volé des objets en votre présence peuvent être traumatisantes. N'hésitez pas à contacter le service d'aide aux victimes de la police locale.

 

[1] L'enquête a été menée par la DGSP entre le 8 et le 25 novembre 2022 dans les points de contact CPV belge. Il s'agissait d'un maximum d'un conseiller en prévention vol par autorité locale faisant office de point de contact. Au total, 70 répondants ont participé à cette enquête. Cette enquête est de nature exploratoire et a été élaborée uniquement pour avoir une indication de la situation.