Une cyber-inspiration pour les autorités locales

Différentes serrures qui s'emboîtent
La DG Sécurité et Prévention met à la disposition des autorités locales une boîte à outils sur la sécurité en ligne.

Le mois européen de la cybersécurité a 10 ans. Pour fêter cela, la DGSP propose un document inspirant afin que toutes les collectivités s'engagent encore plus à leur niveau dans la cybersécurité de leurs habitants.

Cette boîte à outils a été créée à la demande des petites zones de police locale et des communes, qui sont confrontées aux nouveaux défis sur la cybersécurité en Belgique. Elles ont souvent une connaissance limitée de ces nouveaux phénomènes et cherchent des moyens d'y faire face. En particulier, diverses formes actuelles d'escroqueries en ligne sont discutées et quelques conseils de prévention de base sont donnés. De plus, ce document contient quelques pratiques locales inspirantes que toute autorité locale peut utiliser.

La DG Sécurité et Prévention souhaite ainsi convaincre toutes les autorités locales de sensibiliser leurs habitants à la fraude en ligne. Le document ne contient aucune nouvelle information, mais il est une collection d'informations existantes. En regroupant cela, une fragmentation supplémentaire est évitée.

En outre, le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) est souvent cité comme référence, car il est considéré comme le principal point de contact en Belgique. Avec leur site web SafeOnWeb, ils rendent également leurs informations accessibles au grand public. Ils mènent actuellement une campagne sur la sécurité des smartphones. Le message central est "OK n'est pas toujours OK !". Par ce slogan, les citoyens sont invités à toujours télécharger des applications via les magasins d'applications officiels et non via un lien.
 

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !