Une cyber-inspiration pour les autorités locales

Différentes serrures qui s'emboîtent
La DG Sécurité et Prévention met à la disposition des autorités locales une boîte à outils sur la sécurité en ligne.

Le mois européen de la cybersécurité a 10 ans. Pour fêter cela, la DGSP propose un document inspirant afin que toutes les collectivités s'engagent encore plus à leur niveau dans la cybersécurité de leurs habitants.

Cette boîte à outils a été créée à la demande des petites zones de police locale et des communes, qui sont confrontées aux nouveaux défis sur la cybersécurité en Belgique. Elles ont souvent une connaissance limitée de ces nouveaux phénomènes et cherchent des moyens d'y faire face. En particulier, diverses formes actuelles d'escroqueries en ligne sont discutées et quelques conseils de prévention de base sont donnés. De plus, ce document contient quelques pratiques locales inspirantes que toute autorité locale peut utiliser.

La DG Sécurité et Prévention souhaite ainsi convaincre toutes les autorités locales de sensibiliser leurs habitants à la fraude en ligne. Le document ne contient aucune nouvelle information, mais il est une collection d'informations existantes. En regroupant cela, une fragmentation supplémentaire est évitée.

En outre, le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) est souvent cité comme référence, car il est considéré comme le principal point de contact en Belgique. Avec leur site web SafeOnWeb, ils rendent également leurs informations accessibles au grand public. Ils mènent actuellement une campagne sur la sécurité des smartphones. Le message central est "OK n'est pas toujours OK !". Par ce slogan, les citoyens sont invités à toujours télécharger des applications via les magasins d'applications officiels et non via un lien.
 

Aussi intéressant pour vous :

01 février 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.
27 janvier 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu aujourd'hui la visite d'une délégation de collaborateurs des services de sécurité marocains.
07 décembre 2022
Après avoir développé un projet relatif au vol par ruse en 2021, la ZP Sylle et Dendre en collaboration avec le PLP Petit Enghien, revient avec « Les aventures d’Hortense PADUP ».