Un nouvel horizon pour la loi sur les détectives

persoon die zich verstopt achter muur met cameratoestel
Après une évaluation approfondie, tous les avis requis et une longue période de consultation avec les partenaires concernés, une nouvelle loi sur les détectives privés sera bientôt soumise au Parlement pour approbation. Cette loi marque un tournant ambitieux dans l'histoire des détectives privés, en modernisant la législation actuelle et en l'adaptant aux exigences du 21e siècle.

La nouvelle loi réglementant la recherche privée repose sur un certain nombre de lignes de force fondamentales :

- Un équilibre entre la recherche publique et la recherche privée : il existe un déséquilibre croissant entre la réglementation de la recherche publique et celle de la recherche privée, les acteurs publics tels que les forces de police étant soumis à des règles plus strictes que les enquêteurs privés. La nouvelle loi corrigera ce déséquilibre ;

- Une législation neutre : la nouvelle loi devrait convenir à tous les types d'activités de recherche privée, quel que soit le domaine d'expertise de l'enquêteur privé. Elle devrait apporter de la clarté à ces enquêteurs et leur permettre d'exercer leurs activités correctement et de manière délimitée dans des limites basées sur les lignes de force de cette loi ;

- Une protection de la vie privée et des droits fondamentaux : La nouvelle loi prévoit des réglementations strictes et des mécanismes de contrôle pour protéger la vie privée et l'intimité des personnes contre les interférences des activités de recherche privée ;

- Un maintien des normes de qualité et de fiabilité : La nouvelle loi continue de mettre l'accent sur le maintien de normes de qualité et de fiabilité pour les enquêteurs privés, telles que des exigences en matière de formation, d'enquête sur la fiabilité et de prévention du dépassement des compétences ;

- Un contrôle et une supervision : Un aspect essentiel de la nouvelle loi est la mise en place de capacités de contrôle proactives et réactives par le gouvernement afin de garantir le respect des règles par les détectives privés et de protéger les intérêts des citoyens contre les abus.

Après de nombreux avis et commentaires supplémentaires inclus dans le projet de loi suite de la deuxième lecture datée du 24 novembre 2023, le projet a reçu le feu vert en troisième lecture au Conseil des ministres le vendredi 22 mars 2024. A l'étape suivante, le projet sera transmis au Parlement et discuté au sein de la Commission de l'intérieur de la Chambre.

Aussi intéressant pour vous :

14 juillet 2023
Le vendredi 14 juillet, le Conseil des ministres a donné son feu vert en première lecture au nouveau projet de loi réglementant la recherche privée. Ce projet remplacera la loi du 19 juillet 1991 réglementant la profession de détective privé.
14 juin 2023
Ce 13 juin 2023, le projet de loi modifiant la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (ci-après "loi sur la sécurité privée") était à l'ordre du jour de la Commission de l’intérieur de la Chambre. Le projet de loi a été approuvé.
19 octobre 2022
Hier a eu lieu "Securing The Castle", un événement organisé par Agoria et SPF Intérieur qui réunit les acteurs publics et privés du paysage de la sécurité. Le thème de cette année était la biométrie. Quelles sont les possibilités et quels sont les défis à relever ? Ensemble, nous façonnons l'avenir de la sécurité !
Merci à tous les participants, orateurs et exposants !