270 experts se réunissent pour une politique de sécurité intégrée

Le 12 juin, la Direction générale Sécurité & Prévention (DGSP) a organisé un colloque sur le thème : « Une politique de sécurité intégrée comme priorité ». En présence du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, 270 professionnels du secteur de la sécurité se sont réunis à Bruxelles.

Dites-nous ce que vous avez pensé du colloque !
Remplissez le formulaire de feedback et aidez-nous à améliorer nos futurs événements.

L’objectif de l’événement ? Renforcer la collaboration entre partenaires publics, privés et locaux, pour faire face aux défis liés à la police de proximité, à la sécurisation des matchs de football, aux violences intrafamiliales ou aux partenariats locaux de prévention.

La sécurité ne commence pas par une intervention, mais par la prévention. C'est une histoire où les citoyens ne sont pas considérés comme un risque, mais comme des partenaires. Où les acteurs privés jouent leur rôle sans que la gestion publique ne soit perdue. Une histoire où la police et la prévention ne coexistent pas, mais font ensemble la différence.

Philip Willekens, Directeur Général DGSP

Chacun a son rôle à jouer. Le gouvernement fédéral, les communes, les services de police, les services de prévention, la sécurité privée, les citoyens. La sécurité, nous la construisons ensemble.

Bernard Quintin, Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

Une politique de sécurité intégrée vise à adopter l'approche la plus appropriée et la plus efficace pour les problèmes de sécurité auxquels les citoyens sont confrontés. C'est pourquoi l'accent est mis sur la collaboration au sein de toute la chaîne de sécurité et sur les partenariats qui abordent les phénomènes de manière cohérente et sous différents angles.

Aussi intéressant pour vous :

15 octobre 2025
Forêt, réserve naturelle, terres agricoles ou terrain de chasse : ce sont des lieux où la surveillance est essentielle – mais où les patrouilles de police ne sont pas toujours disponibles. C’est là qu’intervient le garde champêtre particulier. En tant que lien unique entre les autorités et la nature, il veille à la tranquillité, à la sécurité et au respect de l’environnement.
17 septembre 2025
La différence entre un véritable policier et un imposteur peut être mince, mais les conséquences peuvent être graves.
Des escrocs se font passer pour des policiers à votre porte, par téléphone ou par e-mail, toujours avec le même objectif : gagner votre confiance pour obtenir des données personnelles, de l’argent ou vos cartes bancaires.
Cette forme de criminalité s’appelle le vol par ruse.
Tout le monde peut en être victime, mais avec les bonnes connaissances, vous pouvez vous protéger.
02 juillet 2025
Les domaines récréatifs sont pris d’assaut par de nombreux citoyens quand il fait beau.
Voici quelques conseils pour y éviter les nuisances et y maintenir une ambiance agréable pour tous et toutes.