Toc, toc, toc, qui toque à ma porte ? Sachez qui vous laissez entrer !

Faux fournisseurs d'énergie, employés de banque ou policiers... Les criminels utilisent de plus en plus de prétextes inventifs pour accéder à un domicile afin de commettre astucieusement un vol ou un cambriolage. Avec une campagne d'information le SPF intérieur veut sensibiliser le public et fournir des conseils pour se protéger contre cette forme de vol.

Augmentation du nombre de vols par ruse

Le phénomène du "vol par ruse" est en augmentation depuis plusieurs années. En 2021, 4290 victimes de ce type de délit en ont fait une déclaration à la police, soit une augmentation d'environ 5% par rapport à 2020. Afin de suivre l'évolution de cette forme de criminalité contre les biens en 2022, la Direction Générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur a mené une enquête auprès des conseillers en prévention des vols à travers le pays en novembre dernier. Environ 30 % des 70 personnes interrogées ont déclaré avoir observé une augmentation du nombre de vols par ruse dans leur zone de travail à l'automne. 

Les auteurs réagissent aux événements actuels

Les auteurs de vols par ruse s'inspirent souvent de l'actualité pour choisir un profil particulier avec lequel ils tentent de s'introduire dans le domicile de leurs victimes. Par exemple, lors de la crise sanitaire de ces dernières années, il y a eu plusieurs cas de voleurs se faisant passer pour du personnel médical et se présentant à domicile pour effectuer des tests de covid. Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, nous voyons de plus en plus souvent apparaître de faux fournisseurs d'énergie. Les autres professions pour lesquelles les auteurs de vols par ruse se font le plus souvent passer sont les fournisseurs de télécommunication, de faux releveurs de compteurs d'eau/ d'électricité et les employés de maison.

Le vol par ruse se combine avec les escroqueries en ligne

Récemment, on a également constaté que de plus en plus de criminels se faisaient passer pour des employés de banque. Dans de nombreux cas, ils contactent d'abord leurs victimes par téléphone pour signaler que des transactions suspectes ont été détectées sur un compte bancaire. Le faux guichetier propose alors une visite à domicile pour résoudre le problème. Une fois à l'intérieur, le faux employé de banque convainc la victime d'effectuer ensemble quelques transactions via la banque numérique. Pendant ce temps, les coordonnées bancaires des victimes sont volées. Parallèlement, l'auteur peut également commettre des vols d'objets de valeur dans la maison.

Vulnérabilité et honte chez les victimes

Les retraités, en particulier les femmes seules, sont aujourd'hui les cibles les plus fréquentes des vols par ruse. Toutefois, on soupçonne qu'une grande partie des vols par ruse ne sont pas signalés. Après tout, ils impliquent souvent des pertes limitées. En outre, les victimes ont souvent honte d'avoir été trompées. Cependant, le vol par ruse peut arriver à n'importe qui, il est donc important de faire de ce thème un sujet de discussion et d'encourager les victimes à le signaler.

Checklist

Pour vous mieux protéger contre le vol par ruse, vous pouvez vous poser quelques questions lorsque vous envisagez de laisser entrer quelqu'un :

  • Vous attendez une visite de cette personne ?
  • Connaissez-vous cette personne ou l'organisation à laquelle elle appartient ?
  • Cette personne est-elle prête à revenir plus tard ?
  • Cette personne porte-t-elle un uniforme ?
  • Cette personne dispose-t-elle d'un véhicule de service ?

En cas de doute, ne laissez pas entrer la personne. Essayez d’obtenir des informations en ligne, par téléphone ou sur place sur l’organisation que cette personne prétend représenter. Ici vous pouvez lire plus de conseils pour vous prémunir contre le vol par ruse.

 

 

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !