Vol par ruse

Comment vous protéger contre le vol par ruse ?

Qu'est-ce que le vol par ruse précisément ?

Depuis quelques années déjà, un phénomène particulier a fait son apparition. Il est décrit sous le vocable "vol par ruse". 

Il s'agit d'un vol perpétré de manière insidieuse le plus souvent au domicile de seniors par une personne usurpant l'identité d'un policier ou d'un ouvrier d'une compagnie d'eau/d'électricité.

Ces auteurs profitent du prestige que leur confère leur fausse qualité pour subtilement laisser s'introduire un complice dans l'habitation et ainsi commettre un vol. Ce phénomène recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l'utilisation de prétextes fallacieux. Ils profitent également du climat anxiogène des crises sanitaires. C'est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés. 

Néanmoins, la prise de certaines mesures de prévention simples peut considérablement diminuer le risque de commission d'un tel acte.

Conseils préventifs pour éviter un vol par ruse

  • Ne laissez pas apparaître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X). Mentionnez uniquement votre nom de famille.
  • Il est recommandé tout d'abord d'installer un entrebâilleur. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler de manière relativement sûre avec une personne qui se présente à la porte.
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise à l'entrée de votre porte (tapis, draperie, ...). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d'un vol.
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
  • Exigez la carte de service de votre visiteur (s'il ne la montre pas automatiquement). N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom donné par l'agent en question existe et si cet agent est de service.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent. Il peut s'agir du numéro d'un complice.
  • En cas de doute ou d’agissement suspects : ne laissez rentrer personne dans votre domicile et n’hésitez pas à composer le 112.

A qui s'adresser en cas de vol par ruse ?

Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol par ruse, tenez compte des conseils suivants:

  • Déclarez immédiatement le vol. Appelez le 112.
  • En cas de vol de cartes bancaires, informez immédiatement la banque et faites-les bloquer via Card Stop (078 170 170).. Cela empêchera les auteurs de s'emparer du butin. Plus d'info: https://www.cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/Bloquez-via-lemetteur.html
  • Il se peut que les voleurs aient laissé des traces. Ne touchez à rien jusqu'à l'arrivée sur les lieux de la (vraie) police.
  • Un procès-verbal est dressé et la description de l'/des auteur(s) est diffusée aux autres services de police.
  • Contactez le service d’aide aux victimes de votre police locale.