Sécurisez encore plus vos vélos

cle_polonaise-polensleutel
Les voleurs de bicyclettes utilisent de plus en plus la "clé polonaise" pour vous dérober votre vélo. La Direction Générale Sécurité et Prévention vous explique de quoi il s'agit et comment vous pouvez vous en prémunir.

La "clé polonaise" est une sorte de jeton qui permet aux voleurs de bicyclettes d'ouvrir certains antivols. Elle est principalement utilisée par des bandes organisées, car cette clé a un coût assez élevé et ne peut être utilisée que quelques fois avant de se briser.
Pour prévenir les vols de vélos, la DGSP recommande de toujours utiliser un deuxième antivol que l'on attache à un objet fixe et solide pour plus de sécurité. De cette manière, le voleur de vélo perd plus de temps pour briser votre antivol  et vous augmentez vos chances de l’attraper.
Lorsque vous êtes en déplacement, garer votre vélo dans un endroit visible et bien contrôlé. Il sera ainsi plus difficile pour le voleur de vélo de commettre son méfait sans être repéré.
Vous êtes à la maison? Dans ce cas, garez votre vélo le plus possible à l'abri des regards, de préférence dans un endroit bien fermé. Home sweet home. Il en va de même pour votre deux-roues bien-aimé.
Vous trouverez ces conseils de prévention et bien d'autres encore sur notre page consacrée au vol de vélo.

Aussi intéressant pour vous :

19 avril 2023
Le printemps est enfin de retour au pays après un hiver interminable ! Cela implique que nous sortirons davantage, le temps d'une balade à vélo, par exemple.
07 mars 2023
Les citoyens s'inquiètent des cambriolages domestiques. C'est ce que nous révèlent les résultats du dernier Moniteur de sécurité, publié à la fin de l'année dernière. Il est également frappant de constater que si la majorité des citoyens connaissent les possibilités locales de prévention des cambriolages, seule une petite partie de la population y a recours. Pour réduire le risque de cambriolage ainsi que le sentiment d'insécurité, les citoyens doivent utiliser davantage ces possibilités. La DG Sécurité & Prévention propose également aux citoyens des conseils pour mieux protéger leur habitation et celle de leurs voisins contre les cambriolages sur le site besafe.be.
01 février 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.