Vol de vélo

Afin de profiter pleinement de votre vélo et de limiter les risques de vous le faire voler, nous vous encourageons à cocher toutes les cases de notre check-list vélo ci-dessous.

Enchaînez les bons gestes

  • 1. Faites marquer votre vélo pour en assurer la traçabilité – gravure ou sticker labellisé

Ci-dessous vous trouverez comment procéder pour rendre votre vélo unique.

Faites marquer votre vélo (gravure NRN – Numéro Registre National)

Donnez à votre vélo un caractère unique. Ainsi, votre vélo sera reconnaissable et vous pourrez plus facilement récupérer votre vélo volé s’il est retrouvé. Vous lui donnerez par la même occasion une identité visuelle, ce qui le rendra moins facilement revendable. En d’autres mots, il sera moins intéressant pour un voleur. Quand votre vélo est retrouvé le numéro marqué permet de retrouver plus aisément le propriétaire.

Votre numéro de registre national est gravé dans le cadre, ce qui rend votre vélo identifiable. Cette gravure peut en outre être soulignée par un autocollant. Tous les types de vélos ne peuvent malheureusement pas être gravés.

Listes
14 juillet 2023

Liste gravure

Liste gravure

Identifier et enregistrer votre vélo en ligne

Un registre de vélo  avec numéro unique est pour l’instant disponible uniquement pour les habitant.e.s de la Région Bruxelles Capitale ou à ceux et celles qui y circulent régulièrement. Vous obtiendrez toutes les informations sur https://mybike.brussels/ (la création d’un registre central de vélos est actuellement en préparation).

Apposer un sticker à identifiant unique

Vous recevez un autocollant, avec un identifiant unique et un QR-code, à mettre sur le cadre de votre vélo si vous en faites la demande sur le site https://mybike.brussels/. Il vous suffira de l’apposer sur le cadre de votre vélo. Après 48 heures il sera indécollable. L’identification du propriétaire se fait grâce à l’enregistrement préalable. Ainsi, grâce aux coordonnées de contact renseignées, le propriétaire est plus facilement et rapidement contacté une fois le vélo retrouvé. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité électronique de votre vélo.

Puce RFID

Par ailleurs, lors de l’achat des vélos de certaines marques, une puce RFID se trouve incorporée dans le cadre (ou le cadenas).

Balise GPS

Une balise GPS peut également être achetée et placée discrètement. Cela peut permettre de localiser votre vélo plus facilement. Mais attention, si vous utilisez ce type de système en cas de vol, vous devez informer la police et ne pas essayer de récupérer votre vélo vous-même.  En outre, si votre vélo se trouve sur un terrain privé, la police ne pourra intervenir que si elle dispose d’un mandat de perquisition délivré par un juge d’instruction.  Enfin, notez que les voleurs peuvent également placer une balise GPS discrètement sur votre vélo afin de pouvoir suivre vos déplacements et saisir le meilleur moment pour vous le voler. Alors, n’hésitez pas à vérifier.

Le matériel antivol

  • 2. Utilisez un cadenas à clé résistant (un U large ou à chaîne en acier trempé et épais)

Un cadenas de qualité n’est pas vraiment bon marché, mais moins onéreux qu’un nouveau vélo. Tout cadenas peut être forcé avec un outillage adapté. Plus un cadenas offre de résistance, plus le voleur aura besoin de temps et de moyens pour l’ouvrir.

Le cadenas en forme de U est relativement lourd car un bon cadenas est fabriqué en acier trempé et large.  Les cadenas avec les références ART1 (label de qualité) sont exigés par certains assureurs. Pour un niveau de sécurité optimal un cadenas ART de minimum 2 étoiles est recommandé. Il permet d’attacher le vélo tant à la roue (avant) qu’au cadre et à un râtelier à vélos ou un arceau en U inversé. Un cadenas à chaîne fiable (maillons de 4mm d’épaisseur minimum) est fabriqué en acier trempé et muni d’un cadenas renforcé.

  • Ces cadenas sont les plus résistants ; seuls les voleurs très motivés (et bien outillés) s’y attaquent. Ces antivols restent imbattables en terme de rapports efficacité / prix / poids.
  • Certains modèles sont vendus avec un support à fixer sur le cadre, ce qui rend le transport plus pratique et minimise les oublis.
  • Les bons cadenas en U pèsent environ 1 kg.
  • Les cadenas en U existent en général en deux longueurs (23 et 30 cm) pour convenir à tous les vélos. L’utilisation d’un cadenas plus long facilitera la fixation à un point fixe.

Attention cependant, même pour ce type de cadenas, on rencontre des qualités très différentes selon les marques.
L’utilisation de ce type de cadenas en parallèle avec un antivol à glissière fixé sous la selle constitue une des meilleures sécurisations contre les voleurs.

  • 3. Et utilisez un second cadenas à clé résistant (à glissière)

Un seul bon cadenas ne retient pas un voleur, car ce dernier va toujours rechercher le point faible de la sécurisation.

Les voleurs se spécialisent souvent dans le forçage d’un seul type de cadenas. C’est pourquoi il est important de prendre la bonne habitude de toujours sécuriser son vélo avec deux cadenas, même pour un court laps de temps. En outre, deux cadenas signifient de devoir disposer de deux fois plus de temps pour commettre le vol et cela expose le voleur qui risque d’être pris en flagrant délit.

L’utilisation d’un cadenas en U avec un cadenas à glissière constitue une bonne sécurisation contre les voleurs. Le cadenas à glissière est fixé sur le cadre sous la selle. L’épaisseur de l’anneau et de la gaine protectrice déterminent la solidité du cadenas.

Le stationnement sur terrain privé ou à domicile

  • 4. Attachez convenablement le vélo, si possible à un point fixe, même dans un garage sécurisé et fermé

Lors d’un cambriolage, les vélos sont également une cible pour certains voleurs. Attacher son vélo à son domicile peut paraître fastidieux, mais parfois la tranquillité est à ce prix. Plus il y aura d’obstacles entre le voleur et le butin qu’il poursuit, plus il mettra du temps pour commettre son vol et soit il prendra le risque d’être pris en flagrant délit, soit il finira par abandonner.  Compliquer la tâche des voleurs est essentiel.

Même dans des lieux sécurisés de tiers (garage, râteliers sur un terrain privé, box, cage d’escalier,…) attachez convenablement votre vélo. Il peut suffire qu’une personne ne ferme pas la porte d’accès ou laisse entrer par inadvertance une personne non autorisée pour qu’un vol soit commis.

  • 5. Dissimulez le vélo de la vue du public

Si le vélo n’est pas visible, le voleur ne connaît pas son existence.  Comme pour le vol dans les voitures – il ne faut jamais laisser ses objets à vue dans l’habitacle mais les placer dans le coffre – il ne faut pas laisser son vélo à vue pour éviter de faire connaître son existence.  En règle générale, un voleur ne va pas tenter de forcer un coffre de voiture ou pénétrer dans un garage sans savoir ce qui s’y trouve. Il choisit sa cible en fonction de différents paramètres, le premier étant : quel est l’objet que je vais pouvoir voler ?

Attachez toujours votre vélo à un point fixe. Vous éviterez ainsi qu’un voleur soulève et emporte votre vélo. Faites-le en attachant le cadenas dans le cadre et la roue (avant) et en le fixant ensuite à un objet solide (râtelier, clôture, élément d’ancrage  …). S’il n’est pas possible d’attacher tant le cadre que la roue au point fixe, veillez à ce qu’au moins le cadre soit fixé à ce point.

Si possible, utilisez des stationnements de vélos (surveillés) et placez votre vélo de façon à ne pas déranger d’autres personnes.

Le stationnement sur la voie publique

  • 6. Attachez le cadre et la roue (avant) à une armature fixe et résistante, et placez le vélo en évidence

Repérez au préalable les emplacements accessibles proches de votre destination et renseignez-vous sur leur utilisation

Autant que possible il convient de se renseigner sur les possibilités de stationnement offerte sur votre lieu de destination ou à proximité de votre lieu de destination. Si le trajet à effectuer est important, le lieu où vous stationnerez votre vélo le temps de votre rendez-vous ou de votre journée l’est tout autant, si vous voulez retrouver votre bien au retour.

Utilisez toujours deux cadenas de types différents, même pour un court instant

Comme déjà précisé (preuve s’il en faut encore que cela est crucial), les voleurs se spécialisent souvent dans le forçage d’un seul type de cadenas. En outre, deux cadenas signifient de devoir disposer de deux fois plus de temps pour commettre le vol et cela expose le voleur qui risque d’être pris en flagrant délit.

Attachez le cadre et la roue (avant) à une armature fixe et résistante

Il s’agit de la configuration la plus sûre pour que votre vélo reste bien ancré là où vous l’avez stationné. La roue arrière est bloquée par exemple par le cadenas à glissière placée sous la selle et la roue avant et le cadre sont fixés à l’armature fixe par exemple par un cadenas en U large.

Placez votre vélo en évidence  et/ou dans un lieu de passage

Sur un terrain public, il est préférable de ranger votre vélo à la vue de tous. Le contrôle social est primordial. Un vélo attaché dans un endroit où il y a beaucoup de passage (sur une place, devant une terrasse, …) sera plus sécurisé qu’un vélo attaché hors de vue des passants). Ce faisant, veillez à ce que les piétons et les personnes en fauteuil roulant puissent continuer à circuler sur le sentier !

Un vélo à moitié dissimulé ou maladroitement dissimulé sera du pain béni pour le voleur. D’une part, il saura que la foule n’y prêtera guère attention, et d’autre part, il sera plus tranquille pour crocheter ou cisailler les cadenas puisqu’il sera lui aussi partiellement dissimulé à la vue du public.  Avec un complice qui fera le guet, ce sera d’autant plus simple.

Ne laissez pas votre vélo la nuit sur la voie publique

La nuit, il y a moins de passage dans la rue, les voleurs n’en demandent pas tant. Recherchez une solution au stationnement durant la nuit, il faut éviter d’en faire une cible trop tentante.

  • 7. Emportez la batterie (vélo électrique) ou tout accessoire amovible

Ne laissez pas des éléments ou accessoires sur votre vélo, comme un chronomètre, une pompe à vélo, la batterie, des phares amovibles, une gourde ou des effets personnels sur le porte-vélo ou dans les éventuelles sacoches de votre vélo.

Évitez de tenter ou d’aider le voleur occasionnel ou opportuniste, enlevez toutes les pièces qui ne font pas parties intégrantes du vélo.

Sport, balade: applications connectées et traçage

  • 8. Démarrez l’enregistrement de votre parcours lorsque vous vous êtes un peu éloigné de votre domicile

De préférence ne laissez voir votre parcours qu’à vos connaissances

Ne partagez pas vos données avec n'importe qui, mais uniquement avec des personnes que vous connaissez. Plus vous partagez vos données, plus il y a de risques que quelqu'un de mal intentionné les utilise à mauvais escient.

Démarrez l’enregistrement de votre parcours lorsque vous vous êtes un peu éloigné de votre domicile

Si vous souhaitez néanmoins partager vos prestations et vos itinéraires avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est préférable de ne pas rendre public l'entièreté de votre itinéraire. Vous pouvez cacher les points de départ et d'arrivée de votre balade ou lancer votre itinéraire manuellement lorsque vous êtes sur la route depuis un certain temps.

  • 9. Ne  mentionnez pas votre nom complet, votre adresse ou votre lieu de départ ou d’arrivée lorsqu’il s’agit de votre domicile

Il est également préférable de ne pas indiquer votre nom complet dans ces applications, mais seulement la première lettre de votre nom de famille, par exemple. Les criminels peuvent utiliser votre nom pour découvrir où vous vivez.

Achat d’un vélo d’occasion (seconde main)

  • 10. Achetez uniquement un vélo avec une facture identifiant le précédent propriétaire ou avec un ticket de caisse

Le recel de vélo, tout comme le vol de vélos, est punissable. Le recel de vol consiste à détenir, garder ou acheter un objet volé. Dans la majorité des cas de recel de vol, les accusés ne sont pas au courant de la provenance du bien. Que l’achat de l’objet volé soit conscient ou pas, les sanctions pénales sont très lourdes.

Quand vous achetez un vélo, veillez à ce qu’il ne s’agisse pas d’un vélo volé. Pour éviter ce cas, il convient de réaliser les vérifications d’usage. Comme la campagne du SPF Economie : ‘Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas’, cette maxime peut également s’appliquer à l’acquisition d’un vélo, et dans ce cas, c’est que le vélo n’est en réalité pas vendu par son légitime propriétaire et qu’il a certainement été volé.

Demandez si le vélo a déjà été gravé, labellisé avec un sticker ou enregistré

En procédant de la sorte vous informez le vendeur que vous êtes au fait de la prévention du vol de vélos (gravure, enregistrement, identification) et qu’il ferait mieux de ne pas tenter de vous vendre un vélo volé.  S’il met fin directement à la conversation ou à la vente, vous aurez compris qu’il n’était pas si honnête.

Demandez la facture ou le ticket de caisse au précédent propriétaire

Une fois que vous avez marqué votre intérêt, demandez une preuve d’achat ou de transaction précédente. Dites-vous qu’un vélo relativement récent vendu à un bas prix peut cacher deux choses : soit qu’il est défectueux, soit que le vendeur n’en est pas le légitime propriétaire. Ne vous laissez pas influencer par des raisons fallacieuses ou mensongères du style : j’ai déménagé et n’ai plus de place pour le garder, c’était un cadeau de mon ex-épouse et je souhaite m’en débarrasser, j’ai besoin d’argent rapidement,…

N’achetez pas un vélo sur une brocante, une bourse ou internet sans obtenir une facture identifiant le précédent propriétaire

Préférez l’utilisation de sites internet sécurisés demandant une identification du propriétaire ou une bourse organisée par une association active dans le monde du vélo. 

Demandez toujours d’obtenir une facture ou une preuve d’achat ainsi que le nom du propriétaire. Si vous voyez une réticence, indiquez que vous le faites dans le cadre de la lutte contre le recel de vélos et non pour une curiosité mal placée.

Accroissez votre attention lorsque vous achetez un vélo d’occasion dans les enseignes de seconde main ou sur internet.  Les receleurs tentent par tous les moyens de revendre le vélo volé.

Vérifiez l’aspect général du vélo

Faites particulièrement attention si :  

  • un cadenas à combinaison est fortement détérioré, affiche des traces d’effraction et/ou ne fonctionne pas ;
  • le vélo montre des coups dans le garde-boue et des éraflures à la peinture du cadre, à la place habituelle du cadenas ;
  • un nouveau vélo de ville n’est pas muni d’un antivol de cadre ;
  • un vélo est repeint ou a une seconde couche de peinture ;
  • l’autocollant du fournisseur a été enlevé ou repeint ;
  • le cadre du vélo et/ou le code barre des vélos plus récents ont été enlevés en partie ou entièrement ;
  • le cadre montre des traces d’usure visibles qui trahissent qu’un numéro de registre national préalablement gravé a été enlevé.

Etablissez avec le vendeur une preuve d’achat

Lors de l’achat d’un vélo, établissez toujours avec le vendeur une preuve d’achat sur laquelle vous mentionnez les données suivantes :

  • la description (marque, modèle, type, sorte, couleur, caractéristiques particulières, …);
  • éventuellement le numéro du cadre du vélo ou un signe de marquage ;
  • le prix d’achat ;
  • la date d’achat ;
  • l’identité et la signature du vendeur et de l’acheteur.

Si vous voulez vendre un vélo marqué, il est préférable de mentionner expressément le marquage sur la preuve d’achat que vous adressez à l’acheteur.

Et les assurances ?

Réfléchissez à la possibilité de contracter une assurance vol et prenez la bonne décision

Une assurance contre le vol de vélo sert à prévenir la perte financière en cas de vol, mais ne pourra rien pour prévenir le vol de votre vélo.  Examinez les différentes offres d’assurance sur le marché et faites-vous votre opinion. Analysez les risques que vous encourez par rapport à l’utilisation de votre vélo, au prix d’achat de votre vélo, aux endroits de stationnement, aux moyens de prévention mis en place,… 

L’association Pro Velo ASBL a réalisé un comparatif des assurances. N’hésitez pas à le consulter : https://www.provelo.org/fr/page/tableau-comparatif-assurances-velo 

Que faire en cas de vol de vélo ?

Vous pouvez faire une déclaration à la police locale ou de manière électronique par le biais du site web www.police-on-web.be ou du site web de votre zone de police.

Plus d'info

Brochure / affiche
14 septembre 2023

Brochure SNCB

Brochure "Touche pas à mon vélo".

FAQ

Quel est l’atout principal?

Ce système est national et sera applicable à tous les cycles (cycle, cycle  motorisé et speed pedelec, tels que définis dans le Code de la route) qui se trouvent principalement (c’est-à-dire la plupart du temps) sur le territoire belge. 

Ce système sera utilisé par la police locale à travers tout le pays pour rechercher le propriétaire d’un vélo volé. Ainsi, un vélo volé à Arlon et retrouvé à Ostende pourra être plus facilement restitué à son propriétaire. Lorsque le vélo est marqué et enregistré sur base d’un système provincial ou local, les recherches sont éminemment plus compliquées car il faut déjà pouvoir identifier quelle institution a effectué le marquage et toutes les polices n’ont pas accès à ces différents systèmes d’enregistrement (en-dehors du marquage ou de la gravure du numéro de registre national sur le cadre du vélo). 

Le principe ici est donc d’avoir un système unique qui fonctionne pour toute la Belgique.

Comment cela fonctionnera ?

En vous identifiant sur la plateforme, vous aurez la possibilité d’enregistrer gratuitement votre vélo et de demander aux autorités régionales d’un simple clic de vous envoyer par la poste un sticker à numéro unique muni d’un QR Code que vous devrez ensuite apposer sur le cadre de votre vélo (les instructions à suivre seront également communiquées).

Si votre vélo est malheureusement volé (pour sécuriser au mieux votre vélo, consultez notre page web ‘Prévention vol de vélos), vous devrez le signaler sur la plateforme et déposer plainte à la police. 

La police locale (qui fonctionne territorialement), à travers tout le pays, aura accès au Registre central et pourra ainsi rapidement vous contacter si elle a retrouvé votre vélo volé et vous le restituer.
 

Quelles informations seront demandées pour l’enregistrement du vélo ?

Outre votre identification personnelle (nom, prénom, adresse, téléphone, mail,…), vous devrez charger une preuve d’achat de votre vélo et vous pourrez mentionner différentes caractéristiques relatives au vélo (marque, couleur, type, élément d’identification utile comme le marquage précédent déjà effectué,…). L’objectif étant de pouvoir l’identifier et de vous contacter plus facilement.

J’ai un vélo déjà gravé ou marqué, que va-t-il se passer ?

Si vous avez fait gravé ou marqué votre vélo avec votre numéro de registre national (via les gardiens de la paix ou les conseillers en prévention vol de votre commune ou de la police locale), il sera toujours possible d’utiliser le système actuellement actif. Néanmoins, afin de faciliter l’accès à vos coordonnées (notamment numéro de téléphone ou mail demandés dans le nouveau système) il sera préférable de vous enregistrer dans le Registre central des cycles et d’indiquer votre numéro de registre de national dans la case prévue à cet effet (autre élément d’identification du cycle). Ainsi, même si vous ne demandez pas un nouveau sticker, la police locale pourra effectuer une recherche sur base du numéro indiqué sur le vélo retrouvé, retrouvera votre enregistrement et vous contactera plus facilement. Cela facilitera le travail de tout le monde.

Si votre vélo est enregistré dans une banque de données locale ou provinciale (voir la liste ci-dessous – non exhaustive) et marqué, vous devez prendre conscience que ces banques de données risquent de disparaître au fil du temps. Elles ne seront plus alimentées (car nous promouvons l’utilisation du nouveau registre central) et à terme elles ne seront plus consultées par les services de police qui y ont actuellement accès. Il est dès lors vivement conseillé d’enregistrer votre vélo dans le nouveau système central en indiquant le marquage (généralement un numéro unique) qui se trouve déjà sur le cadre de votre vélo dans la case prévue à cet effet (autre élément d’identification du cycle). Ainsi, même si vous ne demandez pas un nouveau sticker, la police locale pourra effectuer une recherche sur base du marquage déjà présent sur le vélo retrouvé, retrouver votre enregistrement et vous contacter.

Les banques de données concernées sont notamment :

  • BIKEBANK (Provinces du Brabant flamand, de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale et du Limbourg).
  • GEVONDENFIETSEN.BE (Provinces d’Anvers, du Brabant flamand, de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale et du Limbourg).

Par ailleurs, différentes pratiques locales ont été rapportées lors de la réalisation d’une enquête menée auprès des services de prévention communaux et des gardiens de la paix.  Ces pratiques n’auront pu lieu d’être lorsque le nouveau Registre central des cycles sera actif.  Il sera toujours possible au propriétaire d’un vélo marqué de l’enregistrer sur la nouvelle plateforme.

Enfin, les différents sites web comme verlorenofgestolen.be (Anvers et Louvain), de certaines polices locales ou pages Facebook (Page Veloflic Polbru, Facebookpagina gevonden in Oostende, Gevonden fietsen Blankenberge,…) restent évidemment actifs. Il ne s’agit pas de plateforme d’enregistrement de vélos. Ils proposent des informations sur des vélos retrouvés (et parfois d’autre objets) et qui malheureusement ne disposent pas de marquage permettant d’identifier leur propriétaire.

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