'Respect Mutuel, Reloaded': vers plus de connexion

affiche wederzijds respect, twee vuistjes tegen elkaar
La conférence " Respect Mutuel, Reloaded", qui vise à promouvoir le respect entre les citoyens et les professions de la sécurité, s'est tenue hier à Bruxelles. La campagne "Respect Mutuel" a fêté son deuxième anniversaire cette année. L'objectif déclaré reste le même : réduire les agressions et la violence en instaurant une relation respectueuse entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

La conférence, organisée par la DG Sécurité & Prévention, a rassemblé un public varié, composé d'officiers de police, d'agents de gardiennage, de gardiens de la paix, de pompiers, d'agents de sécurité, de stewards de football et de représentants des autorités locales. L'accent a été mis sur le rôle crucial du lien local et de l'instauration d'un climat de confiance.

"Le lien local va au-delà des mesures de sécurité ; il s'agit de renforcer la citoyenneté et d'encourager le sens des responsabilités."

Veerle Van Crombrugge, program manager sécurité locale & police

Lors de la conférence  la "Boîte à outils Communication non violente" a été dévoilée en primeur. Cette boîte à outils, née des recommandations de la première conférence en 2022, fournit des outils pour établir un dialogue positif entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Le lecteur est guidé pas à pas dans un processus qui permet aux municipalités, aux professionnels de la sécurité et aux citoyens d'organiser leurs propres moments de dialogue au niveau local.

Outre la boîte à outils, les autres sujets à l'ordre du jour comprenaient le profilage professionnel, les techniques de communication et d'entretien et la sécurité du football. La DG Sécurité Civile a également apporté une contribution précieuse en appelant à un effort commun contre la violence et les agressions visant les pompiers.

Comme l'a souligné la Ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden, dans sa déclaration de politique générale du 28 novembre, nous resterons déterminés à diffuser le message important de cette campagne et à poursuivre la diffusion du matériel de campagne au niveau local.

La conférence " Respect Mutuel, Reloaded" marque une étape importante vers une société plus sûre et plus connectée où le respect mutuel est la norme. La DG Sécurité et Prévention remercie tous les participants et les partenaires d'avoir contribué au succès de cet événement.

La "Boîte à outils Communication non violente" est disponible sur notre page "Respect mutuel".

Aussi intéressant pour vous :

20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.
05 décembre 2023
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.
08 novembre 2023
Récemment Emeline Stiers, membre des gardiens de la paix de Charleroi, a repris la fonction d’ambassadrice francophone des gardiens de la paix, à la suite d’Aurélien Babuin. Elle travaille désormais en collaboration avec son homologue néerlandophone Philippe Jespers.