Journée des responsables de la sécurité

Des responsables de la sécurité discutent de pyro durant un atelier
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) a accueilli ce mardi 30 mai dans ses locaux les responsables sécurité des clubs professionnels de football. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des responsables sécurité.

Cette rencontre visait 2 objectifs principaux : d’abord le renforcement des liens de coopération entre la DGSP, ses partenaires et les responsables de la sécurité afin de relever ensemble les défis actuels et futurs. Ensuite, l'implication plus accrue des responsables de la sécurité dans la formulation de la politique du football à l'avenir. L'accent a donc été mis, aujourd'hui, sur l'établissement d'un dialogue durable concernant leurs visions, leurs points de vue et leurs expériences sur divers sujets pertinents. Au cours des tables rondes, des réflexions ont été échangées sur de nombreux sujets tels que la formation, l'utilisation d'engins pyrotechniques et le système de billetterie. 

L'agent de sécurité est un maillon essentiel de la politique de sécurité de nos stades de football. Il a semblé opportun à la DGSP de l'inviter à une première réunion avec certains partenaires.  L'Association Royale Belge de Football et la Pro League ont profité de ce moment pour initier un échange d’informations cohérentes et développer une collaboration à long terme avec ces responsables de la sécurité.

Pour assurer la sécurité dans nos stades de football, de nombreux acteurs de la sécurité travaillent ensemble. Il suffit de penser aux stewards, aux pompiers et à la police. Mais le responsable de la sécurité est également un acteur très important sur le terrain. Il assure en effet la liaison entre les différents professionnels de la sécurité. Il dirige, entre autres, ses hôtesses et stewards, mais il informe aussi, par exemple, la police sur les aspects de la sécurité dans le stade.

Après une analyse approfondie par la DGSP, les données concrètes et pratiques recueillies au cours de cette rencontre pourront servir de base à la formulation de recommandations stratégiques. Car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir une expérience footballistique plus sûre.
 

Aussi intéressant pour vous :

08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,