Cette ratification est l’aboutissement d’un long processus entamé il y a plusieurs années déjà. Il résulte d’une collaboration entre la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur, la direction des traités au sein du SPF Affaires Etrangères et le Bureau DAO Sport de la Police Fédérale belge.
La Convention de Saint-Denis a pour objectif de rendre tous les événements sportifs, en particulier les matches de football, plus sûrs, sécurisés et accueillants. Il s’agit concrètement du seul instrument juridiquement contraignant au monde qui établit les plus hauts standards et bonnes pratiques dans ce domaine. La nouvelle Convention favorise de surcroît la coopération multidisciplinaire entre les partenaires institutionnels (police, justice), les clubs organisateurs et fédérations sportives ainsi que les experts dans l’organisation d’événements sportifs.
Elle succède à la Convention européenne de 1985 sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matches de football. Le contenu de la Convention de 1985 reflétait les préoccupations de l’époque, consécutives particulièrement à la tragédie du Heysel, telles que contrôler les foules, utiliser des barrières et des clôtures de compartimentage des spectateurs et le déploiement de services d’ordre.
La Belgique est le 30e pays à ratifier la Convention de Saint-Denis.
Vous souhaitez en savoir plus sur les trois piliers que sont la « sûreté », la « sécurité » et l'« hospitalité » ? Lisez cet article.
Vous pouvez consulter la Convention de Saint-Denis ici