25 novembre: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Aujourd'hui encore, les femmes sont souvent victimes de différents types de violence. Lorsqu'il s'agit de violences intrafamiliales, les victimes sont aussi souvent des femmes. Le SPF Intérieur va investir 1,5 million d'euros dans 15 projets locaux innovants qui luttent contre la violence intrafamiliale. Ces projets ont été officiellement lancés le 25 octobre.

Afin de stimuler la coopération locale et supra-locale, la ministre de l'Intérieur avait lancé fin 2021 un appel à toutes les villes et communes belges pour qu'elles soumettent des propositions de projets dans le cadre de la lutte contre la violence intrafamiliale. L’objectif étant de stimuler l’expertise, l’innovation et la collaboration tant locale que supralocale, en encourageant les villes et communes à développer des projets pilotes de prévention en matière de violences intrafamiliales et à partager leur expérience et leur expertise avec d'autres villes et communes.

Pendant deux ans, les projets seront suivis de près par la DG SP. Début 2025, les projets seront évalués par les communes elles-mêmes mais aussi par la DG SP. Ensuite, les bonnes pratiques pourront servir d'exemples et d'inspiration pour d'autres communes. Après tout, la lutte contre la violence intrafamiliale ne peut être menée qu'ensemble.

Pour en savoir plus sur ces projets, cliquez ici.

 

Aussi intéressant pour vous :

01 février 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.
27 janvier 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu aujourd'hui la visite d'une délégation de collaborateurs des services de sécurité marocains.
07 décembre 2022
Après avoir développé un projet relatif au vol par ruse en 2021, la ZP Sylle et Dendre en collaboration avec le PLP Petit Enghien, revient avec « Les aventures d’Hortense PADUP ».