Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil. Les stewards ont beaucoup de tâches. De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement. Besafe a interviewé 2 stewards du KVC Westerlo pour parler de leur fonction.
Le steward de foot est la plupart du temps un passionné de football. Il est dévoué à sa passion et à son club. Il est là pour aider les autres supporters à profiter au mieux de leur match. Pour lui, la sécurité et le sport sont compatibles Mais, en retour il demande aussi du respect.
Après une évaluation approfondie, tous les avis requis et une longue période de consultation avec les partenaires concernés, une nouvelle loi sur les détectives privés a été votée aujourd'hui. Cette loi marque un tournant ambitieux dans l'histoire des détectives privés, en modernisant la législation actuelle et en l'adaptant aux exigences du 21e siècle.
Des experts nationaux de plusieurs Etats membres de l'UE se sont réunis ce 21 Novembre 2023 au Palais d'Egmont à Bruxelles. Ils ont discuté des approches de la politique de sécurité privée dans notre société.
Le vendredi 14 juillet, le Conseil des ministres a donné son feu vert en première lecture au nouveau projet de loi réglementant la recherche privée. Ce projet remplacera la loi du 19 juillet 1991 réglementant la profession de détective privé.
Ce 13 juin 2023, le projet de loi modifiant la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (ci-après "loi sur la sécurité privée") était à l'ordre du jour de la Commission de l’intérieur de la Chambre. Le projet de loi a été approuvé.
Plus de 150 stewards de football des clubs professionnels belges se sont rassemblés à Bruxelles le 8 décembre pour la première Journée du Steward de football. Une journée organisée par le SPF Intérieur et l’ Union royale belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). L'objectif de cette journée était de reconnaitre les stewards en tant que partenaires à part entière de la sécurité du football et de leur expliquer les changements qui les attendent dans le cadre du plan d'action pour le football et la proposition de nouvelle loi football.
A quoi devra ressembler, à l'avenir, la collaboration entre la police et le secteur de la sécurité privée? Quel peut être le rôle de ce secteur dans la future politique de sécurité intégrale ? ...