Le saviez-vous… ? Au cours du premier semestre 2025, près de 6.000 demandes de cartes d’identification dans le secteur de la sécurité privée ont été finalisées?

saviez-vous que
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2025, nos services ont finalisé 5.792 demandes de cartes d’identification. Ces cartes sont obligatoires pour toute personne active dans le secteur de la sécurité privée : des agents de gardiennage et installateurs de systèmes d’alarme aux conseillers en sécurité… mais aussi pour les nombreux étudiants jobistes qui seront mobilisés cet été lors d’événements.

Que signifie « finaliser une demande » ?

Une demande passe par plusieurs étapes. D’abord, on vérifie si le dossier est recevable. Ensuite, on contrôle les conditions d’exécution telles que définies dans la législation*. Ce n’est que lorsque toutes les conditions sont remplies que la carte d’identification est créée et envoyée au secteur.

Grâce à ce contrôle rigoureux, nous pouvons garantir que toute personne active dans ce secteur répond aux exigences nécessaires.

Qui a besoin d’une carte d’identification ?

Toute personne exerçant une activité dans le secteur de la sécurité privée doit posséder une carte d’identification valide.** Cela concerne les agents de gardiennage, les installateurs de systèmes d’alarme et de caméras, les conseillers en sécurité, les formateurs du secteur… mais aussi un nombre significatif d’étudiants jobistes qui seront temporairement engagés cet été pour assurer la sécurité lors d’événements. Un signal important que le secteur se prépare à une période intense, avec de nombreux événements et des besoins accrus en sécurité.

Qu’est-ce qu’une carte d’identification ?

La carte d’identification atteste que son titulaire a été contrôlé, qu’il dispose de la formation requise et qu’il répond à toutes les conditions légales pour exercer certaines fonctions dans le secteur. Sans cette carte, il est interdit d’exercer ces activités.

La carte est valable cinq ans et est délivrée par la Direction Sécurité Privée au sein de la Direction générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur.

En savoir plus ?

Sur notre site besafe.be, vous trouverez des informations détaillées sur:


* Les conditions spécifiques sont énumérées dans la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (articles 61 à 75).
** L’article 76 de cette même loi détermine quelles personnes doivent être titulaires d’une carte d’identification.

Aussi intéressant pour vous :

08 mai 2024
Après une évaluation approfondie, tous les avis requis et une longue période de consultation avec les partenaires concernés, une nouvelle loi sur les détectives privés a été votée aujourd'hui. Cette loi marque un tournant ambitieux dans l'histoire des détectives privés, en modernisant la législation actuelle et en l'adaptant aux exigences du 21e siècle.
14 juillet 2023
Le vendredi 14 juillet, le Conseil des ministres a donné son feu vert en première lecture au nouveau projet de loi réglementant la recherche privée. Ce projet remplacera la loi du 19 juillet 1991 réglementant la profession de détective privé.
14 juin 2023
Ce 13 juin 2023, le projet de loi modifiant la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (ci-après "loi sur la sécurité privée") était à l'ordre du jour de la Commission de l’intérieur de la Chambre. Le projet de loi a été approuvé.