Donner une étrenne de fin d'année ? Ne vous faites pas avoir !

étrennes
Pendant la période des fêtes, nous aimons exprimer notre gratitude. Beaucoup veulent témoigner de leur appréciation en donnant un pourboire à leur éboueur, facteur ou livreur de colis. Une belle tradition, mais malheureusement, nous constatons que des escrocs exploitent ces bonnes intentions en se faisant passer pour ces travailleurs acharnés. Afin de vous assurer que votre générosité atteigne la bonne personne, nous partageons quelques conseils.
  • Connaissez-vous la personne ? L'avez-vous déjà vue lors de l'exécution de ses tâches ?
  • La personne porte-t-elle un uniforme ? Les logos sont-ils reconnaissables et conformes à ce à quoi vous êtes habitué ?
  • La personne dispose-t-elle d'un véhicule de service ?

Plus vous pouvez répondre OUI à ces questions, plus il est probable que vous ayez affaire à un éboueur ou un livreur légitime. Restez toutefois vigilant. Ne laissez jamais entrer cette personne et tenez compte des points suivants :

Rompez le contact en cas de doute.

En cas de doute, rompez le contact. Contactez l'organisation officielle pour vérifier l'authenticité.

Vérifiez les règles concernant les étrennes.

Vérifiez s'il existe des règles concernant les étrennes dans votre région. Certaines villes et communes peuvent interdire la réception de étrennes pour les éboueurs, par exemple. Le personnel de la police et des pompiers ne doit jamais demander ni accepter de l’argent.

Soyez vigilant face aux faux professionnels de la sécurité.

Soyez attentif aux personnes se faisant passer pour des professionnels de la sécurité. Les vrais professionnels portent toujours des uniformes reconnaissables et ont des cartes ou des logos clairs sur leurs uniformes. Consultez notre brochure 'Connaissez vos métiers de la sécurité'.

Pour plus d'informations sur la prévention des vols avec ruse, consultez la page suivante: Vol par ruse | BeSafe

En matière de prévention, vous avez plus de pouvoir d’agir que vous ne le pensez.

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !