Une billetterie modernisée et plus sûre pour les matches de football

Smartphone avec un billet électronique
Un arrêté ministériel modernise la billetterie pour les matches de football et en renforce la sécurité

La billetterie électronique est possible depuis l’automne 2020

La vente des billets pour les matches de football a été modernisée en profondeur à l’automne 2020. Depuis la publication d’un nouvel arrêté royal, il est en effet possible pour les clubs de football de vendre des tickets et abonnements par la voie électronique. Depuis lors, les clubs peuvent non seulement proposer leurs tickets au format papier mais également sur des supports numériques, tels qu’un smartphone. 

La vente à l’unité obligatoire depuis février 2021

Afin de renforcer la sécurité dans les stades de football, la vente de tickets à l’unité est obligatoire depuis le 1er février 2021. Depuis lors, toute personne qui souhaite acheter un ticket ou un abonnement doit s’identifier au moyen d’un document d’identité. Pour les personnes qui ne sont pas présentes lors de la vente, il y a lieu de soumettre une copie de la carte d’identité. La nouvelle réglementation permet aux organisateurs de matches de football de réaliser un meilleur screening afin que les personnes qui sont interdites de stade ne puissent pas acheter de tickets ou d’abonnements.

Transfert électronique de données d’identification

L’arrêté ministériel Billetterie qui sera prochainement publié suite à ces adaptations, régit le transfert électronique de données d’identification lors de la vente de billets pour les matches de football. L’acheteur d’un billet ou d’un abonnement devra donc, lors d’un achat numérique, s’identifier au moyen d’un document d’identité. En vertu du nouvel AM, il y a lieu de mentionner sur la copie de la carte d’identité des personnes pour lesquelles un ticket ou abonnement est acheté, la finalité et le destinataire de celle-ci. 

Ce mode de vente de ticket permet un meilleur suivi des interdictions de stade. En interdisant l’entrée aux fauteurs de trouble, le football peut rester une fête pour tout le monde. 

Aussi intéressant pour vous :

18 janvier 2023
Hier, les statistiques de la cellule foot de la DGSP ont été publiées avec un grand intérêt de la part de la presse. Dans notre magazine BeSafe #59, l'experte Bianca Boeckx explique comment la DGSP contribue à la sécurité du football et quel rôle notre organisation joue dans le plan d'action "Ensemble pour un Football Sûr".
17 janvier 2023
Plus de 1 800 ans d'interdiction de stade et plus de 900 000 d’euros d'amendes, tel est le bilan des sanctions infligées par la Cellule football du SPF Intérieur aux vandales qui ont commis des infractions au cours de la saison de football 2021-2022. Bien que le nombre de procès-verbaux dressés ne soit pas beaucoup plus élevé que lors de la saison 2018-2019, avant l’épidémie de coronavirus, les sanctions infligées sont notablement plus sévères. L’autorité respecte ainsi l'engagement qu'elle a pris dans le cadre du plan d'action ‘Ensemble pour un football sûr’, qui est de punir plus sévèrement la violence dans et autour des stades de football.
19 décembre 2022
Le Conseil des ministres approuve la proposition pour une renforcement de la Loi sur le football. La ministre respecte ainsi l'engagement qu'elle a pris dans le cadre du plan d'action ‘Ensemble pour un football sûr’, à savoir de punir plus sévèrement la violence dans et autour des stades de football.