Une billetterie modernisée et plus sûre pour les matches de football

Smartphone avec un billet électronique
Un arrêté ministériel modernise la billetterie pour les matches de football et en renforce la sécurité

La billetterie électronique est possible depuis l’automne 2020

La vente des billets pour les matches de football a été modernisée en profondeur à l’automne 2020. Depuis la publication d’un nouvel arrêté royal, il est en effet possible pour les clubs de football de vendre des tickets et abonnements par la voie électronique. Depuis lors, les clubs peuvent non seulement proposer leurs tickets au format papier mais également sur des supports numériques, tels qu’un smartphone. 

La vente à l’unité obligatoire depuis février 2021

Afin de renforcer la sécurité dans les stades de football, la vente de tickets à l’unité est obligatoire depuis le 1er février 2021. Depuis lors, toute personne qui souhaite acheter un ticket ou un abonnement doit s’identifier au moyen d’un document d’identité. Pour les personnes qui ne sont pas présentes lors de la vente, il y a lieu de soumettre une copie de la carte d’identité. La nouvelle réglementation permet aux organisateurs de matches de football de réaliser un meilleur screening afin que les personnes qui sont interdites de stade ne puissent pas acheter de tickets ou d’abonnements.

Transfert électronique de données d’identification

L’arrêté ministériel Billetterie qui sera prochainement publié suite à ces adaptations, régit le transfert électronique de données d’identification lors de la vente de billets pour les matches de football. L’acheteur d’un billet ou d’un abonnement devra donc, lors d’un achat numérique, s’identifier au moyen d’un document d’identité. En vertu du nouvel AM, il y a lieu de mentionner sur la copie de la carte d’identité des personnes pour lesquelles un ticket ou abonnement est acheté, la finalité et le destinataire de celle-ci. 

Ce mode de vente de ticket permet un meilleur suivi des interdictions de stade. En interdisant l’entrée aux fauteurs de trouble, le football peut rester une fête pour tout le monde. 

Aussi intéressant pour vous :

02 mai 2024
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la DG Sécurité & Prévention organise le 30 avril 2024 une réunion avec des experts de l'UE sur la sécurité et la sécurisation du football. Au cours de cette conférence, une nouvelle initiative sera présentée : une plateforme numérique hybride qui servira de précieuse source d'informations et de bonnes pratiques pour les décideurs politiques et les instances qui s'occupent de la sécurité du football.
08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.