Travailler ensemble pour un football sûr : des experts de l'UE discutent de la plateforme numérique hybride

voetballen verbonden met lijnen
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la DG Sécurité & Prévention organise le 30 avril 2024 une réunion avec des experts de l'UE sur la sécurité et la sécurisation du football. Au cours de cette conférence, une nouvelle initiative sera présentée : une plateforme numérique hybride qui servira de précieuse source d'informations et de bonnes pratiques pour les décideurs politiques et les instances qui s'occupent de la sécurité du football.

La réunion rassemblera les régulateurs nationaux de l'UE responsables de la sécurité du football pour se concentrer sur les défis actuels et partagés dans et autour des stades, tels que le racisme, la discrimination, la pyrotechnie et la violence.

 Le travail du SENN/FOOT Benelux sur son nouveau concept a été  présenté : la méthodologie et la conception de l'étude de faisabilité sur la création d'une plateforme numérique hybride pour l'échange d'informations non policières sur la sécurité du football entre les régulateurs, en se concentrant sur l'amélioration de la coopération transfrontalière et la promotion d'un environnement footballistique plus sûr et plus inclusif.

La plateforme hybride vise à renforcer la sécurité du football et se compose de trois éléments :

  1. des conférences politiques et de haut niveau ;
  2. des consultations régulières des parties prenantes et ;
  3. un portail de connaissances numérique fermé et un site web.

Le site web fournira des informations sur des groupes thématiques tels que le racisme et la discrimination, les manifestations de haine, les drogues et l'alcool, la violence dans le football et les engins pyrotechniques, avec des droits d'écriture appropriés pour les décideurs politiques. Le portail privé de connaissances servira à l'échange utile et rapide d'informations entre les gouvernements sur des questions politiques. Là encore, tout en maintenant la direction entre les mains des décideurs politiques, il sera greffé à l'infrastructure du site web.

La réunion avec les experts de l'UE en matière de sécurité et sécurisation du football a permis de discuter d'une éventuelle extension des résultats du Benelux à l'ensemble de l'Union européenne.

Lors de l'événement d'aujourd'hui, plusieurs États membres de l'UE se sont montrés enthousiastes à l'idée que cette réunion d'échange d'informations ne soit pas un événement unique. Il a été suggéré de prendre d'autres mesures et d'établir des collaborations pour lutter contre divers phénomènes indésirables liés au football. Cet événement semble être un tremplin vers une plateforme européenne plus large pour discuter et traiter de ces questions dans le monde du football.

Aussi intéressant pour vous :

08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,