Sixième journée européenne de la prévention des cambriolages : quelles sont les mesures de prévention qui ont prouvé leur efficacité ?

Affiche journée européenne contre le cambriolage
23 pays européens joignent leurs forces ce mercredi 19 juin 2024 pour lutter contre les cambriolages résidentiels lors du EU Focus day against domestic burglary. Vous ne souhaitez donner aucune chance aux cambrioleurs, alors suivez les quatre conseils ci-dessous. Ceux-ci ont prouvé leur efficacité selon plusieurs recherches menées en la matière.
Externe video URL

Des serrures de porte solides

Un cylindre qui dépasse de plus de 2 mm constitue un danger potentiel de cambriolage. Le cambrioleur pourra facilement l’arracher ou le briser. Il est donc important de protéger le cylindre avec une plaque de protection ou une rosace sans vis apparentes de l’extérieur, mais fixées à travers la porte. De cette manière, le cylindre sera mieux protégé contre l’effraction et le forage. 
Vous n’avez pas de serrure de sécurité ? Placez un verrou en applique pour offrir plus de résistance.

serrure de porte
 

Un éclairage extérieur avec détecteur de mouvements

L’éclairage extérieur ne met pas seulement en valeur votre habitation ou votre jardin, mais offre l’avantage de dissuader les visiteurs indésirables et d’augmenter le sentiment de sécurité dans les allées étroites. L’éclairage est donc l’un des principaux ennemis du cambrioleur. Mais pas toujours. Dans certains cas, il peut également être un outil, a fortiori s’il est placé dans des endroits où aucun
contrôle social n’est possible. Tenez-en compte et gardez votre habitation visible depuis la rue en entretenant régulièrement la végétation.

Optez pour un éclairage extérieur LED avec détecteur de mouvement. Quand l’éclairage s’allume, il surprend les cambrioleurs. Il est important de placer un détecteur de bonne qualité à un endroit stratégique. Placez l’éclairage suffisamment haut pour éviter que les cambrioleurs potentiels ne le détériorent.

lampe extérieure
 

Des serrures de fenêtres de qualité

Optez pour des poignées de fenêtre verrouillables et des verrous en applique sur le châssis de vos fenêtres. Les verrous de fenêtres, s’ils sont visibles, peuvent avoir un effet dissuasif auprès des cambrioleurs. 
N’oubliez pas d’enlever les clés ! 
Demandez de pouvoir utiliser la même clé pour toutes les poignées de fenêtres et les verrous.

serrure de fenêtre         poignets de fenêtre

Un éclairage intérieur avec minuterie

Lorsque que vous quittez votre habitation, donnez toujours une impression de présence en branchant une ou deux lampes sur une prise programmable. Prévoyez un éclairage dans différentes pièces et à différents moments.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Prenez contact avec votre administration communale ou votre zone de police. Ils pourront vous informer sur les possibilités locales de prévention des vols. Plus d'informations sur la prévention des cambriolages: https://www.besafe.be/fr/vol-fraude/cambriolage

Aussi intéressant pour vous :

15 juillet 2024
Cette année encore, de nombreuses personnes partiront en vacances avec leurs voitures. Sur votre route, lors de vos passages sur les aires d’autoroute, soyez attentifs aux nombreuses escroqueries dont vous pourrez être victimes. L’une des escroqueries les plus courantes et les plus répandues est l’arnaque au pneu crevé ou arnaque à l’Italienne
26 juin 2024
7998* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre l'année dernière. Pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi et profitent pour dépouiller votre maison. Que pouvez-vous alors faire pour partir en vacances sans souci ?
07 juin 2024
L'été approche. Il est synonyme de détente dans les festivals et autres événements. Malheureusement, ces lieux attirent aussi les pickpockets. Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez vous protéger des pickpockets et profiter de votre été en toute insouciance. Soyez vigilant, préparez-vous et amusez-vous !