#RespectMutuel en pratique

leerling die veiligheidsberoep aantoont
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.

Il s'agit de construire une base solide de confiance et de compréhension entre les jeunes et nos héros en uniforme. En montrant aux jeunes ce que font les différentes professions de la sécurité, nous contribuons non seulement à façonner leur éventuel parcours professionnel, mais surtout, nous assurons une compréhension respectueuse entre eux et les professionnels qui assurent chaque jour la sécurité de notre société. Après tout, la reconnaissance commence par la reconnaissance.

Les ateliers constituent un élément précieux de notre mission de promotion du respect mutuel. Ils donnent l'occasion aux jeunes de porter un regard différent sur les professions de la sécurité et les encouragent à interagir avec elles de manière positive.

TAJO, créée en septembre 2019, est une organisation à but non lucratif en pleine croissance dont la mission est de soutenir les jeunes issus de contextes socialement vulnérables. TAJO fait découvrir aux jeunes différentes professions et les compétences et talents qui y sont associés. En leur faisant prendre conscience de leurs propres compétences, nous les aidons à faire des choix indépendants et motivés quant à leur future formation et profession.

 

Aussi intéressant pour vous :

02 juillet 2025
Les domaines récréatifs sont pris d’assaut par de nombreux citoyens quand il fait beau.
Voici quelques conseils pour y éviter les nuisances et y maintenir une ambiance agréable pour tous et toutes.

12 juin 2025
Le 12 juin, la Direction générale Sécurité & Prévention (DGSP) a organisé un colloque sur le thème : « Une politique de sécurité intégrée comme priorité ». En présence du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, 270 professionnels du secteur de la sécurité se sont réunis à Bruxelles.
07 mars 2025
Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil. Les stewards ont beaucoup de tâches. De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement. Besafe a interviewé 2 stewards du KVC Westerlo pour parler de leur fonction.