Partenariats locaux de prévention et la sécurité locale

PLP
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.

Lors d'un événement YouTube en direct le mardi 7 juin 2022, les résultats les plus frappants et les plus intéressants étaient discutés.

Vous pouvez regarder l' enregistrement de cet évènement via ce lien:

Externe video URL

En guise d’introduction, le professeurs Wim Hardyns (UGent) s’est penché sur les résultats les plus pertinents et les plus intéressants de l’étude.

Dans un second temps, les différents acteurs concernés par l’étude se sont discutés.  Il s’agissait notamment de Victoria Belokopytov (SPF Intérieur – DGSP), Dominique Baudoux (Centre d’Expertise des PLP asbl) et Christine GILLET-BODARWE, (coordinatrice du PLP Hèze à Grez-Doiceau). Eddie Groenwals jouait le rôle de modérateur.

L'étude a révélé que la présence des PLPs entraîne une plus grande cohésion sociale, un sentiment de sécurité plus élevé et une meilleure relation entre les citoyens et la police. L'étude a également identifié des réseaux informels de voisinage (prévention) sous la forme de plateformes numériques (comme les groupes Facebook, WhatsApp et Hoplr). Cela offre des opportunités mais aussi des défis pour les PLP traditionnels.

Ici vous pouvez trouver plus d'info sur cette étude et les PLP!

Aussi intéressant pour vous :

07 mars 2023
Les citoyens s'inquiètent des cambriolages domestiques. C'est ce que nous révèlent les résultats du dernier Moniteur de sécurité, publié à la fin de l'année dernière. Il est également frappant de constater que si la majorité des citoyens connaissent les possibilités locales de prévention des cambriolages, seule une petite partie de la population y a recours. Pour réduire le risque de cambriolage ainsi que le sentiment d'insécurité, les citoyens doivent utiliser davantage ces possibilités. La DG Sécurité & Prévention propose également aux citoyens des conseils pour mieux protéger leur habitation et celle de leurs voisins contre les cambriolages sur le site besafe.be.
01 février 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu la visite d'une délégation d'agents des services de sécurité marocains la semaine dernière. Le thème central de leur visite était la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Ces thèmes ont été abordés en détail par, entre autres, nos expertes en matière de violence urbaine, sexuelle et intrafamiliale. Certaines de ces expertes sont également à l'honneur dans le magazine BeSafe qui vient de paraître : Béatrice Decant et Tessa Schenk. Elles apportent un éclairage supplémentaire sur le projet d’impulsion violence intrafamiliale.
27 janvier 2023
La DG Sécurité & Prévention a reçu aujourd'hui la visite d'une délégation de collaborateurs des services de sécurité marocains.