Les bénévoles et les volontaires font la différence en matière de sécurité

verschillende opgestoken handen met hartje in handpalm
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.

La sécurité nous concerne tous. De nombreux citoyens veulent jouer un rôle actif dans une société plus sûre. Pour y parvenir, une bonne coopération entre les autorités locales et les citoyens engagés est cruciale.

Les conseillers bénévoles en matière de vol et de cyberprévention de la zone de police de Geel-Laakdal-Meerhout (ZP GLM) en sont un exemple. Nous nous sommes entretenus avec deux d'entre eux.

J'ai été interpellé en 2020 par un post de la ZP GLM qui recherchait des volontaires. J'ai répondu à l'appel pour avoir un contact avec les gens et surtout l'entretenir. De cette manière, je veux aussi en savoir plus sur ce qui se passe dans le quartier au sens large. Je donne principalement des conseils en matière de prévention des cambriolages sur demande et après une tentative de cambriolage. Recevoir un remerciement sincère est très satisfaisant. En même temps, je me sens bien quand je peux aider à soulager la police. Je conseille aux gens de faire quelque chose pour quelqu'un, pour une fois, et que cela vienne du cœur, cela donne de la satisfaction

Guido De Ren (conseiller bénévole en prévention vol)

"Je suis devenu conseiller en cyberprévention parce que j'avais du temps libre et que je voulais l'occuper de manière positive. Je veux ainsi faire quelque chose d'utile dans ma région. Pour ce faire, j'organise des séances d'information avec une équipe de personnes qui réfléchissent à un sujet particulier. Je donne des conseils que les gens peuvent utiliser tous les jours pour surfer en toute sécurité. Mon conseil est le suivant : soyez toujours vigilants en ligne, tout n'est pas ce qu'il semble être".

Bob Mertens (conseiller bénévole en cyberprévention)

Les conseillers en matière de vol et de cyberprévention peuvent généralement être déployés de différentes manières :

  • Séances d'information auprès d'associations locales et d'écoles
  • Conseils de prévention à domicile
  • Séances individuelles
  • Participation à un stand

Ce qui est important ici, c'est que les conseils sont toujours de nature sensibilisatrice. Ce faisant, aucune rémunération n’est demandée. Cela permet d'éviter les abus de la part d'escrocs potentiels.

Les possibilités de devenir conseiller volontaire en prévention des vols varient considérablement d'une zone à l'autre. Dans de nombreuses communes et zones de police, les conseils en matière de prévention des vols sont exclusivement dispensés par la police et le personnel communal. Cependant, nous constatons que de plus en plus d'autorités locales font appel à des bénévoles.

Par ailleurs, dans les communes où un service de médiation de voisinage a été mis en place,  il est également possible d’apporter son aide pour régler certains conflits de voisinage (Flandre).

Sous la supervision d’un coordinateur et après une formation d’une semaine, il sera possible pour le médiateur volontaire d’accompagner des voisins en conflit à la recherche d’un terrain d’entente pour mieux communiquer et résoudre certains conflits sans devoir recourir à la justice de paix.

N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des autorités communales ou de votre police locale sur les possibilités de prévention au niveau local. 

Au reste, les stewards de football sont aussi essentiellement des bénévoles qui contribuent à la sécurité et sont indispensables au bon déroulement des événements footballistiques. Ils aident non seulement à maintenir l'ordre dans les stades, mais conseillent aussi les supporters et les aides-soignants, par exemple.

De toute évidence, les bénévoles jouent un rôle précieux dans le renforcement de la communauté. Qu'il s'agisse de conseils en matière de prévention, de médiation dans les querelles de voisinage ou de gestion d'événements footballistiques, les bénévoles sont le moteur d'une société résiliente et engagée.

Aussi intéressant pour vous :

17 juillet 2024
Le dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale, le SPF Intérieur vous ouvre les portes de son village Sécurité au Sablon à Bruxelles. Cette année encore, le menu des animations qui vous attend sera copieux
19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.
20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.