Le Respect Mutuel en pratique !

En mars et octobre, nos collègues d'AD VP Jules Mortier, Visara Selimi et Tineke Van Iseghem ont donné des ateliers autour des métiers de la sécurité à des jeunes de l'asbl gantoise TAJO.

Soutien aux jeunes vulnérables

TAJO est une organisation qui initie les jeunes de 10 à 14 ans à diverses professions et aux compétences et talents qui les accompagnent. L'organisation à but non lucratif souhaite ainsi offrir des perspectives à ces jeunes et mettre en relation leurs compétences et leurs talents. D'autre part, l'association vise également à stimuler une image positive de soi. En permettant aux jeunes de se rendre compte qu'ils ont aussi des talents qui peuvent être appliqués à des professions spécifiques, ils peuvent faire des choix indépendants, motivés et responsables concernant leur éducation et leur profession.

Ateliers sur les métiers de la sécurité et le respect mutuel

Pendant les workshops de nos collègues, les jeunes ont été familiarisés avec les métiers de la sécurité de manière ludique. Ils ont appris à les reconnaître et à connaître leurs tâches et fonctions. Les jeunes ont également partagé leurs expériences avec des professionnels de la sécurité. Ces ateliers sont donc étroitement liés à la campagne "Respect Mutuel", qui vise à promouvoir la relation entre les professionnels de la sécurité et les citoyens

Interview

Les collègues Jules et Visara ont été interviewés par Tajo sur leurs expériences : vous pouvez en savoir plus ici !

Aussi intéressant pour vous :

01 mars 2023
Lors de la Journée mondiale du compliment, le SPF Intérieur lance #felicitag, une campagne de félicitation en ligne à l’adresse des professionnels de la sécurité. Avec cette campagne, le service public souhaite témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences, tels que les services d’incendie, la police, les gardiens de la paix et les stewards de football mais également les agents de gardiennage et de sécurité, pour leurs efforts. Le SPF Intérieur encourage le citoyen à faire de même.
23 décembre 2022
En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.
13 décembre 2022
Plus de 150 stewards de football des clubs professionnels belges se sont rassemblés à Bruxelles le 8 décembre pour la première Journée du Steward de football. Une journée organisée par le SPF Intérieur et l’ Union royale belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). L'objectif de cette journée était de reconnaitre les stewards en tant que partenaires à part entière de la sécurité du football et de leur expliquer les changements qui les attendent dans le cadre du plan d'action pour le football et la proposition de nouvelle loi football.