LE FOOTBALL BELGE LANCE UNE CAMPAGNE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

un joueur de foot avec reçoit des insultes en ligne
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

Pour lutter contre ce phénomène, depuis le 13 juillet 2023, la DGSP, la police fédérale, la Fédération belge de football (RBFA) et la Pro League travaillent ensemble dans un groupe de travail. Ce groupe étudie les possibilités de punir les discours de haine en ligne sur la base de la loi sur le football.

La DGSP a impulsé, avec ses partenaires, la définition du cadre législatif dans lequel devrait être punis les discours de haine en ligne. Elle a aussi créé un schéma à partir de duquel il est possible de procéder et de définir les domaines dans lesquels les différentes parties prenantes pouvaient coopérer. Sur cette base, une procédure sera élaborée pour le signalement et la poursuite des discours de haine en ligne.

Outre la sanction, le groupe travaille également sur une campagne de sensibilisation par la RBFA.

Elle été présentée ce mercredi 06 mars 2024.

Enfin, la DGSP, lors de ses formations aux publics police spotters, signalera qu'un abus en ligne lié au football pouvait (en théorie et sous certaines conditions)faire l'objet d'une verbalisation loi football pour incitation à la haine

 

Aussi intéressant pour vous :

08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,
25 janvier 2024
Le Service Sécurité Football apportera un soutien financier à trois projets prometteurs suite à un récent appel de projets. Avec une forte orientation vers l'innovation et la prévention, deux initiatives de l'Université de Gand et une de la Pro League relèvent des défis avant-gardistes dans le paysage de la sécurité dans le football.