Lancement d’une nouvelle campagne sur le thème du vol à la tire

des jeunes en train de faire la fête
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) lance ce 30 juin 2023 une campagne de sensibilisation des citoyens au problème des pickpockets dans les festivals et autres lieux très fréquentés. Cette campagne vise non seulement les victimes mais surtout toutes les personnes qui pourraient se trouver autour du lieu du délit.

Intitulée "ouvrez l’œil contre le vol à la tire", la campagne se composera de deux vagues. La première vague "on fait la fête ensemble" se concentrera sur les vols à la tire lors des festivals et des événements grand public. La deuxième vague "connaissez votre pouvoir" est prévue pour l'automne et se concentrera sur le vol à la tire dans un contexte plus large. 


ON FAIT LA FÊTE ENSEMBLE

C’est l’été et les festivals battent à nouveau leur plein. Un tel événement devrait être une expérience amusante où les festivaliers peuvent profiter pleinement de la musique, de la nourriture et d'autres activités. Malheureusement, ces foules créent aussi l'occasion idéale pour les voleurs de passer à l'action.
L'objectif de cette nouvelle campagne est donc de pousser chaque personne à faire plus attention aux autres. La DGSP souhaite transformer l'effet spectateur négatif en un effet spectateur positif, en encourageant les uns et les autres à (inter)agir. Ceci aussi bien de manière préventive (par exemple en s'alertant mutuellement de la visibilité d'objets de valeur et de situations suspectes) que lorsqu'on est témoin d'un pickpocket (par exemple en aidant la victime, en allant ensemble voir le personnel de sécurité présent et en le signalant à la police). En bref, avant et après un vol à la tire, nous encourageons les gens à ne pas simplement fermer les yeux, mais à être là les uns pour les autres.

"Lors d'un festival, nous pouvons apprécier la musique ensemble, mais aussi être les oreilles et les yeux les uns des autres. Et c'est nécessaire, car lorsque de nombreuses personnes se rassemblent, les risques de vols à la tire sont plus élevés. Gardez l'oeil ouvert et surveillez les effets personnels de chacun. Ensemble, nous passerons un été en toute sécurité!"

Annelies Verlinden, ministre de L'Intérieur

DES TRUCS INTELLIGENTS, MAIS DES CONSEILS ENCORE PLUS INTELLIGENTS

Les pickpockets peuvent se montrer particulièrement inventifs pour parvenir à leurs fins. Ils recourent à de nombreuses astuces pour dérober vos objets de valeur. Parfois, le voleur travaille seul, mais il s'agit souvent d'une collaboration organisée entre plusieurs personnes. 

Sachez que vous pouvez à tout moment être la cible potentielle d'un pickpocket. Alors, pour passer en toute sécurité les fêtes de l'été, tenez compte des conseils de notre page sur les vols à la tire. Nous vous y guidons tout au long du parcours qui commence avant le départ et se termine lorsque vous rentrez chez vous.


AYEZ L’OEIL LES UNS SUR LES AUTRES 

Vous avez beaucoup à faire vous-même pour éviter les pickpockets. Si vous gardez à l'esprit les astuces des voleurs et que vous suivez des conseils de prévention, vous serez sur la bonne voie. Sachez toutefois qu'en tant que spectateur, vous pouvez aussi faire la différence pour les autres. N'hésitez pas à signaler à un autre festivalier la visibilité d'objets de valeur ou à réagir à une situation alarmante. Ne détournez pas le regard lorsque vous êtes témoin d'un vol à la tire, mais essayez de vous entraider. Ensemble, nous assurerons la sécurité des festivals d'été.
 

Tu peux trouver le matériel de campagne ici.

Aussi intéressant pour vous :

22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !
22 décembre 2023
Plusieurs zones de police et administrations sensibilisent activement les citoyens au problème des pickpockets pendant la période de fin d'année. C'est le cas par exemple de l'action " Timeless & The Warning " à Saint-Trond. La DG Sécurité et Prévention a interviewé la bourgmestre Ingrid Kempeneers à ce sujet.
21 décembre 2023
Pendant la période des fêtes, nous aimons exprimer notre gratitude. Beaucoup veulent témoigner de leur appréciation en donnant un pourboire à leur éboueur, facteur ou livreur de colis. Une belle tradition, mais malheureusement, nous constatons que des escrocs exploitent ces bonnes intentions en se faisant passer pour ces travailleurs acharnés. Afin de vous assurer que votre générosité atteigne la bonne personne, nous partageons quelques conseils.