Gardiens de la paix actifs dans 156 communes

En Belgique, 156 communes ont un service de Gardiens de la paix : 94 en Flandres, 43 en Wallonie et 19 en Bruxelles. En tant que point de contact accessible pour les citoyens en matière de sécurité et de prévention, les gardiens de la paix ont une très importante fonction de sécurité publique avec un vaste éventail de tâches.

Les gardiens de la paix sensibilisent et informent les citoyens et établissent un pont avec les différents services communaux. Les gardiens-constatants ont aussi la compétence d’imposer des amendes administratives communales.

Pour rendre les gardiens de la paix identifiables et reconnaissables pour tous les citoyens, une carte d’identification uniforme a été élaborée par le SPF Intérieur. Ceci contribue à la professionnalisation et à l’uniformisation de cette fonction de sécurité. L’objectif est que les gardiens de la paix portent cette carte d’identification à un endroit clairement visible lors de l’exécution de sa tâche. 

Depuis l’introduction de cette carte d’identification, 1.132 gardiens de la paix ont été enregistrés auprès de la DG Sécurité & Prévention. 325 d’entre-eux assurent la fonction de gardien de la paix-constatateur.  Ces gardiens de la paix-constatateurssont surtout actifs en Flandre (205). La ville qui a le plus de gardiens de la paix à son service est Bruxelles (160). 815 cartes d’identification ont déjà été délivrées aux villes et communes.  Un prochain tour de production a lieu fin décembre. 

Aussi intéressant pour vous :

23 juillet 2024
Le soleil brille de mille feux et l'année scolaire touche à sa fin. Les vacances d'été apporteront un surcroît l'agitation dans nos domaines de loisirs. Pour que chacun puisse profiter de ces journées voici quelques conseils importants à respecter
17 juillet 2024
Le dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale, le SPF Intérieur vous ouvre les portes de son village Sécurité au Sablon à Bruxelles. Cette année encore, le menu des animations qui vous attend sera copieux
19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.