Ensemble, plus forts contre la violence sexuelle dans l'espace public

minister met plan international en gids
Ce 8 septembre, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a présenté le "Guide d’inspiration pour la prévention des violences sexuelles et sexistes dans l’espace public" lors de sa visite au projet Safer Cities de Plan International.

Attouchements non désirés, poursuites, gestes obscènes... Ce ne sont là que quelques exemples de sexisme et de violence sexuelle que nous rencontrons malheureusement encore trop souvent. Le dernier moniteur de sécurité a révélé que les violences sexuelles font partie du 'top 5' des taux de victimisation les plus fréquent. Il est grand temps d'unir nos forces et de changer cette situation.

Ce guide est une source d'inspiration pour la mise en place d'initiatives de lutte contre les violences sexuelles dans les espaces publics. De plus, il encourage les partenaires locaux à partager des projets développés dans les villes, les communes, les associations, les organisations et les zones de police à travers la Belgique.

"Ce guide est un pas en avant. Il ne s'agit pas d'une panacée, mais d'un appel à l'action. Son succès dépendra de notre volonté, en tant que société, de travailler ensemble et de nous engager dans un véritable changement."

Philip Willekens, directeur général de la Direction Générale Sécurité & Prévention

Le projet "Safer Cities", mis en place par Plan International, est un exemple de projet de prévention. Ce projet met à la disposition des jeunes une plateforme numérique sur laquelle ils peuvent épingler les endroits de leur ville où ils ne se sentent pas en sécurité. Ils sont ensuite soutenus et guidés dans la formulation de recommandations politiques concrètes, qui sont ensuite présentées aux décideurs politiques locaux. De cette manière, les jeunes participent activement à la lutte contre le harcèlement sexuel dans leur ville ou leur commune.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le guide d'inspiration et d'autres pratiques inspirantes, y compris le projet Safer Cities ? Vous trouverez tout ce que vous cherchez via ce lien.

En tant que partenaire, avez-vous lancé vous-même de telles initiatives ou êtes-vous en train d'en lancer une ? Faites-le nous savoir à l'adresse [email protected].

Notre avenir, notre sécurité, ensemble.

Aussi intéressant pour vous :

22 septembre 2023
En faisant marquer votre vélo, vous lui donnez une identité unique et le rendez plus facilement reconnaissable. Cela ne se limite pas à une reconnaissance visuelle, cela rend également votre vélo moins attrayant pour les éventuels voleurs de vélos. Si votre vélo est retrouvé, le numéro de marquage peut être utilisé pour identifier le propriétaire. De plus, c'est entièrement gratuit.
28 juillet 2023
Les vacances d'été ! La période où tout le monde fait sa valise et part en vacances. Sachez que pendant que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs sortent aussi. L'année dernière, 8739* cambriolages ont eu lieu entre juillet et septembre. Chaque cambriolage est un cambriolage de trop ! Que pouvez-vous faire pour partir en vacances sans souci ?
30 juin 2023
La Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) lance ce 30 juin 2023 une campagne de sensibilisation des citoyens au problème des pickpockets dans les festivals et autres lieux très fréquentés. Cette campagne vise non seulement les victimes mais surtout toutes les personnes qui pourraient se trouver autour du lieu du délit.