Ensemble contre l'usage illégal de la pyrotechnie dans le football: la ministre et la DGSP aux côtés de la Fondation des brûlés

Prévenir les dangers des fumigènes dans les stades: la ministre et la DGSP aux côtés de la Fondation des brûlés
La ministre de l’intérieur était ce 25 avril 2023 en visite à la fondation des brûlés. Cette visite s’inscrit dans la stratégie de lutte que déploient la ministre et la Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) contre les fumigènes dans les stades de foot en Belgique.

Totalement engagée avec ses services de la DGSP pour l'organisation de matchs de football sûrs, Annelies Verlinden en a profité pour lancer un projet de prévention des dangers liés à l'utilisation d'engins pyrotechniques, c'est à dire les fumigènes et pétards, dans les stades

Ce projet de la fondation des brûlés, mis sur pied, en coopération avec la Direction Générale Sécurité et Prévention et d’autres acteurs de la sécurité du football est central. Il s’articule autour de 2 pôles principaux :

L’imagerie (faire l’état des lieux de l'utilisation des agents pyrotechniques dans le football, la Cartographie du profil des utilisateurs et leur fonctionnement) et la sensibilisation(campagne de sensibilisation dans les stades, soirées de sensibilisation des utilisateurs connus dans leur stade avec témoignages).

Le développement d'une campagne de prévention et de sensibilisation est un bon début pour un réel changement de mentalité concernant l'utilisation de matériel pyrotechnique. La sécurité est une priorité absolue dans nos stades de football. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir une expérience footballistique sûre.

Aussi intéressant pour vous :

08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,