Des collègues de la DGSP donnent des ateliers aux jeunes

Un agent de la DGSP en train de montrer une photo d'un métier de la sécurité à des jeunes
Le samedi 19 mars, nos collègues Jules et Visara ainsi que leur stagiaires Mayssa et Elona ont donné des ateliers sur les métiers de la sécurité à des jeunes de l'asbl TAJO à Gand.

Soutien aux jeunes vulnérables

TAJO est une organisation qui initie les jeunes de 10 à 14 ans à diverses professions et aux compétences et talents qui les accompagnent. L'organisation à but non lucratif souhaite ainsi offrir des perspectives à ces jeunes et mettre en relation leurs compétences et leurs talents. D'autre part, l'association vise également à stimuler une image positive de soi. En permettant aux jeunes de se rendre compte qu'ils ont aussi des talents qui peuvent être appliqués à des professions spécifiques, ils peuvent faire des choix indépendants, motivés et responsables concernant leur éducation et leur profession.

Car seuls ceux qui ont des opportunités peuvent les saisir. Avec cette devise en tête, TAJO donne un coup de pouce supplémentaire aux jeunes en situation de vulnérabilité. Ceux qui sont nés dans la pauvreté ont du mal à s'en sortir sans aide. TAJO s'adresse donc à tous les jeunes, mais en priorité à ceux qui se trouvent dans un contexte de vulnérabilité sociale.

Ateliers sur les métiers de la sécurité et le respect mutuel

Tous les samedis, cette organisation à but non lucratif organise des ateliers pour ses membres sur toutes sortes de thèmes sociaux, animés par des professionnels bénévoles passionnés par leur domain. Ces dernières semaines, le thème de la "sécurité" a été au programme. Après des ateliers antérieurs sur des sujets tels que le racisme, les dépendances, la sécurité à vélo et les premiers secours, il y a quelques semaines, c'était au tour de la DGSP d'en apprendre davantage aux jeunes sur les métiers de la sécurité.

Les jeunes ont été familiarisés avec les métiers de la sécurité de manière ludique. Ils ont appris à les reconnaître et à connaître leurs tâches et fonctions. Les jeunes ont également partagé leurs expériences avec des professionnels de la sécurité. Ces ateliers sont donc étroitement liés à la campagne "Respect Mutuel", qui vise à promouvoir la relation entre les professionnels de la sécurité et les citoyens.

La DGSP est donc heureuse de soutenir ce type d'initiative. À l'avenir, notre organisation espère également familiariser les jeunes avec les métiers de la sécurité et les toucher avec notre message de respect mutuel.

Un agent de la DGSP en train de montrer une photo d'un métier de la sécurité à des jeunes

Aussi intéressant pour vous :

15 octobre 2025
Forêt, réserve naturelle, terres agricoles ou terrain de chasse : ce sont des lieux où la surveillance est essentielle – mais où les patrouilles de police ne sont pas toujours disponibles. C’est là qu’intervient le garde champêtre particulier. En tant que lien unique entre les autorités et la nature, il veille à la tranquillité, à la sécurité et au respect de l’environnement.
17 septembre 2025
La différence entre un véritable policier et un imposteur peut être mince, mais les conséquences peuvent être graves.
Des escrocs se font passer pour des policiers à votre porte, par téléphone ou par e-mail, toujours avec le même objectif : gagner votre confiance pour obtenir des données personnelles, de l’argent ou vos cartes bancaires.
Cette forme de criminalité s’appelle le vol par ruse.
Tout le monde peut en être victime, mais avec les bonnes connaissances, vous pouvez vous protéger.
02 juillet 2025
Les domaines récréatifs sont pris d’assaut par de nombreux citoyens quand il fait beau.
Voici quelques conseils pour y éviter les nuisances et y maintenir une ambiance agréable pour tous et toutes.